L'importance du marketing de contenu a poussé les médias sociaux sur le devant de la scène. Une pratique qui détrône les autrefois très populaires blogs.
La situation générale du marketing de contenu B2B aux États-Unis est prometteuse : ce type de marketer dépense plus, varie ses tactiques et publie plus de contenu sur les réseaux sociaux qu'auparavant. Étant donné l'importance du Web et de la présence dans les médias, le marketing de contenu continue d'être la première priorité de 91% des marketers, comme le montre un rapport de CMI. Cette année, les marketers de contenu B2B ont utilisé en moyenne 12 tactiques différentes, médias sociaux en tête. Alors que, l'année passée, le blog représentait la tactique principale du marketing de contenu, les médias sociaux (en dehors des articles) présentent le taux d'adoption le plus élevé, avec 87%. En 2011, les médias sociaux, autres que les articles, avaient été utilisés par seulement 74% des marketers pour publier du contenu.
Les réseaux sociaux gagnent en popularité, avec LinkedIn en tête…
L'adoption croissante des médias sociaux va également de pair avec un plus grand choix. Cette année, les marketers B2B utilisent, en moyenne, 5 réseaux sociaux pour distribuer du contenu. Alors que, l'année passée, Twitter était au top de cette tactique, c'est LinkedIn qui détient maintenant le taux d'adoption le plus élevé avec 83%, par rapport à 71% en 2011. Ce n'est pas pour ça que les répondants utilisent moins Twitter : son utilisation est passée de 74 à 80%, l'amenant au même niveau que Facebook (70% en 2011). YouTube et Google+ sont également des sites populaires pour les marketers, dont 26% utilisent aussi Pinterest. La prédominance de LinkedIn dans ce segment est peut-être due à son caractère professionnel : comme les marketers B2B affinent leur stratégie, ils pourraient penser que des sites plus centrés sur le consommateur, comme Facebook, n'offrent pas les mêmes avantages.
… Mais le doute persiste concernant l’efficacité de cette pratique
Bien qu'on constate un taux élevé de l'adoption des médias sociaux par les marketers, ceux-ci ne les considèrent pas aussi efficaces que ce chiffre pourrait le laisser croire. En réalité, les médias sociaux ont raté de peu la liste des tactiques les plus utilisées, 49% seulement les jugeant « efficaces » ou « très efficaces ». En effet, ce sont les événements en personne qui arrivent en tête des tactiques les plus efficaces, avec 67%, suivis par les études de cas (64%) et les webinars/webcasts (61%). Derrière ce top trois, on trouve les blogs, les vidéos et les e-newsletters. Enfin, les marketers de contenu B2B considèrent que cette année le défi est de créer suffisamment de contenu, alors qu’il s’agissait l’année dernière de créer du contenu « engageant. »