Magazine Culture

LE PUITS DES MÉMOIRES Tome 2 de Gabriel Katz

Par Phooka @Phooka_Book

2 - LE FILS DE LA LUNE
LE PUITS DES MÉMOIRES Tome 2 de Gabriel Katz
Editions Scrinéo407 pages16,90 euros

Résumé :

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

L'avis de Dup :
On retrouve donc nos trois compères Nils, Karib et Olen toujours en fuite. Pas de temps mort, l'auteur les plonge directement au cœur d'une tempête carabinée, dans une mer déchaînée, à bord du bateau qui doit les emmener vers le grand royaume de Woltan.Ils ne savent toujours pas qui ils sont, si ce n'est que ce sont les fugitifs les plus recherchés par l'ordre des cavaliers de cristal, car ce sont des régicides. Mais pourquoi diable ont-ils tué ce roi de Woltan dont ils n'ont aucun souvenir ???Arrivés à Woltan, ils marchent encore plus sur des œufs, craignant d'être reconnus à chaque coin de rue. Et c'est bien ce qui va se passer : un guetteur posté là vingt-quatre heures sur vingt-quatre au port, rapporte leur arrivée au chef des cavaliers de cristal : le Fils de la lune. Et à nouveau, ils vont fuir...

Karib a comme seule piste une vague envie d'aller fureter à Yel, capitale de la seigneurie de Nowik. C'est là que sont regroupés tous les grimoires des différentes obédiences des mages. Les trois amis vont s'enrôler comme mercenaires pour affronter les hordes sauvages du nord et ainsi se rapprocher de Yel, et quitter cette ville portuaire où ils ont déjà été repérés.Après pas mal de péripéties, ils vont réussir à rejoindre Yel et même à pénétrer dans le sein des seins, la bibliothèque sacrée des mages ! Et là, à la grande stupeur de Karib et d'Olen, ils vont être reconnus, adulés, encensés. Quant à Nils, il n'est toujours "personne"... Si les deux premiers doivent finalement se séparer pour jouer un jeu d'apparence, Nils va se bombarder "garde du corps" de Karib. Cette séparation des trois compères qui se serrent les coudes et vivent ensemble depuis plus d'un an va être un déchirement.En revanche, la découverte de leur vraie vie d'avant, alors que leur mémoire est toujours aussi vide, est franchement délectable. Gabriel Katz se joue de la moindre situation cocasse pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les dialogues aussi sont savoureux : les uns affirmant, les autres acquiesçant, des dialogues de sourds dans lesquels nos compères tentent de retenir au plus vite tous les renseignements qui affluent. Mais le problème n'en reste pas moins entier : malgré les hauts rangs de Karib et d'Olen, pourquoi auraient-ils tué le roi de Woltan ? Pourquoi y a-t-il eu recours au Puits des mémoires et à un exil aussi loin de Woltan, alors que quelques coups d'épée et trois corps balancés à la mer aurait été tellement plus simple !En tout cas, les intrigues, les rebondissements sont menés de main de maître par l'auteur dont l'écriture est toujours aussi plaisante. L'humour des situations  aussi bien que celui des dialogues est savoureux ; on ne s’ennuie pas une seule seconde !Quant au coup de théâtre final, j'avoue que je ne m'y attendais mais alors pas du tout ! J'en suis restée sans voix. Quel sac de nœuds ! Mais dans quoi ce sont-ils fourrés ces trois là ??? Et bien sûr, pas de tome 3 sous la main, rhaaaa ! En attendant moi je suis fan et déclare haut et fort : COUP DE CŒUR !!!




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines