Magazine Culture

René Maran prix Goncourt 1921, né le 5 novembre décédé le 5 mai 1960.

Publié le 05 novembre 2012 par Halleyjc

René Maran prix Goncourt 1921, né le 5 novembre décédé le 5 mai 1960.Né à Fort-de-France le 5 novembre 1887, René Maran quitte sa Martinique natale dès l'âge de 6 ans pour étudier en métropole. Il publie en 1909 un premier recueil de poèmes, La Maison du bonheur. Son séjour en Afrique centrale, en 1912, est une révélation: alors qu'il travaille comme administrateur d'outre-mer en Oubangui-Chari (actuelle République centrafricaine), il découvre les conditions de vie indécentes des populations colonisées. Il entame à cette période l'écriture de Batouala, qui est publié en 1921 chez Albin Michel. Batouala remporte le prix Goncourt. Mais le scandale ne tarde pas à éclater: dans sa préface, l'auteur dénonce les rapports conflictuels entre blancs et noirs et accuse la civilisation européenne de "bâtir son royaume sur des cadavres". L'administration coloniale l'oblige à démissionner et interdit la diffusion de son livre en Afrique.

René Maran prix Goncourt 1921, né le 5 novembre décédé le 5 mai 1960.
Camille Poirier (LEXPRESS.fr) nous en dit plus ici

http://www.lexpress.fr/culture/livre/goncourt-oublies-4-rene-maran-1921_1137056.html

A l'occasion de cet anniversaire lisez aussi ce débat entre

  • René Trautmaan : pour lui Maran est un "nègre" imposteur, raciste et endetté, et
  • BOCQUET qui explique la construction d'une dualité identitaire contradictoire et
  • in fine Le « nègre » vu par René Maran : Maturation d’une longue réflexion sur le racisme.

http://nuevomundo.revues.org/60301

A propos de Batouala, René MARAN dixit :

« Bien plus aux circonstances qu’à mes origines. Celles-ci, compte tenu des mystérieuses lois de l'hérédité, m’ont sans aucun doute permis de mieux comprendre, de mieux sentir et de mieux traduire qu'un Européen la vie de la brousse. Mais ce sont les circonstances qui m'ont contraint à devenir ce que je suis devenu. Le succès de Batouala m'a fait prisonnier des causes que j'ai défendues. »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines