Nous sommes heureux de partager ces photographies de la première exposition du collectif Àquatre, « 4 histoires…. de familles ». Ce fût un très beau vernissage, une belle soirée sous le signe du dialogue et de la découverte. Étaient présents les directeurs de CDDP de toute la France, le directeur du CNDP et le directeur du CRDP. La MGEN et l’IUFM, nos partenaires dans le montage du projet « familles », étaient également à nos côtés.
Cela fait 11 mois que le collectif s’est constitué, une petite éternité au regard des mille hésitations et questions posées, rien ou si peu au regard des strates et sédiments qui nous unissent dans nos parcours laborieux. Le temps ne peut mesurer la valeur du travail accompli, jauger de la force des liens, indiquer et évaluer la pertinences des actions, voilà une échelle dont nous ne pouvons nous satisfaire. Et pourtant. Les 4À8, Àrimes, le blog, les projets et les expositions s’inscrivent dans ce parcours temporel.
Une antériorité et un réseau se constituent dans cette échelle du temps, ils sont l’une des clefs pour sensibiliser, pour susciter un intérêt auprès des acteurs et décideurs concernant les arts visuels. Nous ne disposons pas dans nos bagages de « ces sésames attendus » qui ouvrent les portes. Nous avons la patience des actions généreuses, nous avons le souci de l’équité et du partage. Voici donc les images de ce premier accrochage à la galerie de l’IUFM de Digne. Merci Alain et Bernard de nous avoir ouvert vos portes, merci pour votre générosité et votre écoute attentive.