Magazine Bons plans

Visite de l’église et de la cathédrale américaine de Paris avec l'Observatoire du Patrimoine Religieux

Publié le 05 novembre 2012 par Lutetia @lutetiablog

Tout le monde sait qu’il existe une église américaine à Paris, mais ce que les parisiens savent moins c’est qu’il existe également une cathédrale. Il y avait en fait initialement uniquement une chapelle anglicane mais suite à une scission, Paris c’est retrouvé avec une église construite en 1930 et une cathédrale. L’église accueille plus de 35 cultes protestants, la cathédrale est quand à elle anglicane uniquement et son évêque est en fait un évêque européen de plus de 6 pays d’Europe.

Si l’église est beaucoup plus connue que la cathédrale, c’est tout simplement parce que la communauté s’est organisée autour de l’église : deux écoles, salle de sport, une cafet, un amphithéâtre avec concerts, … l’église américaine est devenue un lieu de vie pour la communauté américaine.  Tant et si bien que Martin Luther King est venu prêcher en 1965 dans cette même église !
Petite anecdote, l’église est éclairée par trois lustres énormes. Ceux-ci sont descendus manuellement par un homme qui se tient au dessus des lustres, il ne peut donc voir si les lustres s’approchent du sol, c’est pourquoi, lors de l’opération de nettoyage des lustres, l’organiste se met à son clavier et joue très fort quand les lustres commencent à être dangereusement bas.

Eglise Américaine Lutetiablog lutetia Blog

L’église américaine, contrairement à ce que dit son nom aceuille plus de 40 nationalités différentes et est ouverte à tous. Vous pouvez par exemple assister gratuitement aux concerts du dimanche soir.
Cette visite a été réalisée avec l'observatoire du patrimoine religieux via le site visite privé (le réseau social du patrimoine) avec ma mère en envoyée spéciale, car malheureusement, je travaillais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutetia 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte