Magazine Info Locale

Secrets d’histoires : le Marquis de La Fayette à l’honneur

Publié le 05 novembre 2012 par Philauvergne @Philauvergne
Image 5

Ce mardi soir, l’émission Secrets d’histoires sur France 2 met à l’honneur le Marquis de La Fayette. Il est né en Auvergne à Chavaniac-Lafayette à quelques kilomètres de Langeac en Haute-Loire. Il a été l’un des héros de la guerre d’indépendance des États-Unis. Il est l’un des personnages historiques les plus connus des Etats-Unis.

Le Marquis de La Fayette

Marie-Joseph Paul Yves Roche Gilbert du Motier, marquis de La Fayette est né le 6 septembre 1757 à Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire. Il perd son père à l’âge de 2 ans et sa mère à 23 ans. Attiré par le récit des actions des « Insurgents » contre les Anglais aux Etats-Unis, le jeune La Fayette accueille avec enthousiasme l’idée de s’expatrier, répondant ainsi favorablement à l’effort de recrutement des représentants américains en France. Il part en avril 1777 pour la Caroline du Sud.

Il revient en France en février 1779. L’année suivante, La Fayette – promu capitaine des Dragons – repart en Amérique au sein d’un corps expéditionnaire français qui sera placé sous les ordres de Rochambeau.

Débarqué à Boston, le 28 avril 1780, et après avoir participé activement au siège de Yorktown, il prend, au mois d’août, le commandement d’un corps d’infanterie légère américain.

En 1781, face à la désorganisation de l’armée américaine, La Fayette se voit dans l’obligation d’emprunter de l’argent en son nom propre afin de vêtir ses soldats. Ce n’est qu’à l’automne, après un assaut décisif au cours duquel il se couvre de gloire, que la situation des Anglais assiégés à Yorktown devient désespérée. Le 17 octobre, Cornwallis demande une suspension d’hostilité à Washington ; ce dernier – en accord avec La Fayette – ne concède, le 19, qu’une capitulation rigoureuse.

Dans un message adressé à Maurepas, La Fayette écrit : “La pièce est jouée, et le cinquième acte vient de finir…” De retour à Paris, en janvier 1782, La Fayette est comblé d’honneurs. Les mois qui suivent, en concertation avec Benjamin Franklin, il essaie d’empêcher l’Angleterre de signer une paix séparée avec les Etats-Unis. Le projet d’expédition franco-espagnole dont La Fayette devait faire partie est arrêté par les préliminaires de paix signés à Londres, le 28 novembre. Au cours de l’année 1783, La Fayette agit plus en diplomate qu’en militaire, entretenant des relations suivies avec Benjamin Franklin.

Le 28 juin 1784, La Fayette s’embarque une nouvelle fois pour les Etats-Unis, où il est salué partout en « héros ». Il y retourne en 1824 pour un voyage triomphal au cours duquel il est reçu en « hôte de la nation ». La légende du « Citoyen des Deux Mondes » est née. La participation de La Fayette à la guerre d’Indépendance ne peut être qu’admirée. Son rôle fut primordial dans la naissance et les débuts de l’amitié franco-américaine.

Grande populartité de La Fayette aux Etats-Unis

Il y a 31 villes et 17 comtés portent encore son nom de nos jours !

Le Marquis La Fayette en Haute-Loire

Rendez-vous au Manoir de Chavaniac pour découvrir l’histoire du Marquis de La Fayette.
>>> Plus d’informations sur : www.chateau-lafayette.com

Synopsis de l’émission : LA FAYETTE, IL ETAIT UNE FOIS L’AMERIQUE

A l’occasion des élections américaines, Secrets d’histoire et Stéphane Bern vous invitent à découvrir le destin extraordinaire d’un héros oublié en France, véritable star aux Etats- Unis : Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. Une incroyable épopée de la cour fastueuse de Versailles à Washington, en passant par Chavaniac, le château de son Auvergne natale.

Orphelin et millionnaire à 14 ans, marié à 16 ans à la femme de sa vie, La Fayette débarque à la cour de Louis XVI et de Marie-Antoinette, rêvant de conquérir la gloire au service des droits de l’homme. A 19 ans, major général dans l’armée des Etats-Unis, il met sa fortune et son épée au service des colons américains en lutte pour leur indépendance contre le roi d’Angleterre.

A tout juste 20 ans, La Fayette, victorieux, devient l’ami de George Washington, premier président des Etats-Unis, et « le héros des deux mondes » ! Au Capitole, à Washington, le congrès américain fait de La Fayette l’un des sept étrangers citoyens d’honneur des Etats-Unis d’Amérique. Mais ce n’est qu’un début, car il rêve maintenant d’apporter la liberté à son pays, la France…

A travers trois révolutions, quatre régimes monarchiques et un empire, Secrets d’histoire vous entraine sur les pas de La Fayette, le témoin des plus grands bouleversements de notre histoire…

>>> Le site Internet de l’émission « Secrets d’histoires »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine