Magazine Culture

Netanyahu à Toulouse : les raisons d'une censure

Par Sergeuleski


  

De : "Mathieu SICARD"
A : "serge uleski"
Objet : Re: NouvelObs Blogs: concernant votre participation


Monsieur, 


Après discussion avec la modératrice des blogs, il est apparu que vous avez assimilé le gouvernement israélien au régime nazi. Ces propos contreviennent à notre charte et ne sont pas acceptable sur les blogs du nouvel Obs. 

Cordialement, 

Mathieu Sicard

_______________________________________

De : "Mathieu SICARD"
A : "serge uleski"
Objet : Re: NouvelObs Blogs: concernant votre participation

Cher Monsieur Sicard,

Merci de prendre enfin l’initiative de me parler car on doit toujours privilégier le dialogue plutôt qu’une censure froide et muette. Je suis quelqu’un à qui on peut s’adresser puisque je suis le plus souvent de bonne disposition et de bonne foi. Si je pratique l’ironie, je ne pratique pas le cynisme.

Pour revenir aux raisons de votre refus de mon billet «  Netanyahu à Toulouse »…

Je teins à apporter les précisions suivantes : je n’ai pas assimilé le régime israélien au régime nazi mais en revanche, le fait que nos dirigeants exigent de nous tous d'accepter une telle promiscuité avec un régime si peu recommandable (1)… ce fait-là, je l’ai assimilé aux efforts sans précédent déployés par Vichy dans le but de nous faire accepter son régime, une fois la France vaincue et occupée, ainsi qu'une collaboration et une promiscuité jugées alors aussi nécessaires que bienfaitrices avec l’Allemagne, ses soldats, ses officiers et ses habitants.

Nombre de régimes de par le monde sont détestables (2). Cela n'en fait pas des régimes nazis pour  autant,  et cela ne nous empêche pas non plus de leur parler, d'entretenir avec eux des relations diplomatiques et commerciales et de recevoir leurs chefs d'Etat. Mais jamais on ne nous a demandé de pleurer nos morts en leur compagnie sous prétexte que ces morts... Français de surcroît, pouvaient avoir pour origine le Maghreb ou l'Afrique noire (ou tout autre région du monde) !

Imaginez donc la même cérémonie avec la junte militaire algérienne !

Vous ne l’imaginez pas ? Moi non plus.

Plus d'une vingtaine de sites d'information semblent avoir compris le point de vue qui était le mien puisque vous êtes les seuls à censurer ce billet sur le Web.

Des hommes ou des femmes qui ont raison contre tous les autres, il y en a un ou deux par siècle ; aussi restons lucides et vigilants, et reconnaissons ensemble qu'il y a décidément peu de chances qu'on les trouve chez les modérateurs du Nouvelobs et au sein de sa rédaction.

Dommage que vous n’ayez pas souhaité m’entendre avant de prendre une décision qui n’engage finalement que quelques individus plus ou moins à même, sans doute, de saisir les subtilités d’une pensée à la fois courageuse et téméraire, et de la juger. La décision de censurer une parole est toujours… quoique vous puissiez penser, une décision grave et qui engage celui qui la prend. Et l’euphémisme « modération » ne change rien à l’affaire : une telle décision mérite d’être mûrie, et pourquoi pas, débattue avec l'auteur.

En ce qui concerne le billet incriminé, sachez que je suis disposé à supprimer le passage qui fait référence à Vichy et à l’Occupation. Sur le reste, je ne cède rien, aujourd'hui moins qu'hier et demain, plus encore. 

Cdlt.

Serge ULESKI 

1 - Là-bas : vol de la terre, assassinats, meurtres, bombardements civils, occupation, humiliation. Ici : bannissement, chantage professionnel, chantage à l'anti-sémitisme, racket sous la forme de procès sans nombre contre quiconque ose dénoncer la connivence au plus haut sommet de l'Etat français avec cette politique : journalistes, artistes, producteurs radio et télé, universitaires et blogueurs...

2 – A la lecture d’un ou deux blogs sur la plateforme Nouvelobs j’ai cru comprendre que l’extrême droite israélienne était bien plus fréquentable que l’extrême droite française sous prétexte qu’elle était de confession juive, et alors qu'au regard de l’Histoire, cette extrême droite-là n’a pourtant... et bien évidemment... aucune excuse. Message reçu donc.

La vérité face à l'humiliation, l'intimidation et la tartufferie de la canaille.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines