Magazine Bons plans

Bénédiction des animaux et messe sauvage à l'église Sainte Rita

Publié le 06 novembre 2012 par Lutetia @lutetiablog

La date était inscrite dans mon agenda depuis bien longtemps : le premier dimanche du mois de novembre, c’est la messe pour Saint François d’Assise et la bénédiction des animaux à l’église Sainte Rita.

Arrivée avec trente minutes d’avance, l’église était déjà pleine à craquer avec une foule qui attendait devant l’église. En bataillant à coups de coude discrets, j’ai réussi à me faufiler dans l’église jusqu’à l’autel.

Cette messe et bénédiction des animaux est culte à Paris et vaut réellement le déplacement. Monseigneur Dominique a commencé cette étrange pratique il y a des années en s’apercevant que les croyants venaient souvent avec leurs animaux mais qu’ils devaient les laisser attachés à la grille en dehors de l’église, depuis, les fidèles sont plus nombreux années après années à venir faire bénir leurs animaux.

Comme le dit une croyante « on bénit bien les bateaux, pourquoi pas les animaux ?»

L’église était donc pleine de chats et de chiens principalement, je vous assure que c’est étrange d’entendre des miaulements et des aboiements dans une église. Egalement présents : des perruches, un poisson rouge, un poney nain… la star de la journée étant bien sûr le chameau… La encore, étrange vision que de voir un chameau dans une église !

Messe Sainte Rita Lutetiablog Lutetia Blog

Malheureusement, cette messe était peut être la dernière car l’église anglicane a vendu le bâtiment  car « trop cher à entretenir et pas assez rentable » Espérons que Saint Rita, la patronne des causes désespérées viendra en aide aux fidèles de la paroisse.


Eglise Sainte Rita
27 rue Francois Bonvin, Paris 15
Pétition pour empêcher la démolition de l’église


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutetia 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte