Magazine Cuisine

{ Livres } Mes coups de coeur - Automne 2012

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

J'adore les livres (de tous genres, pas seulement de cuisine), j'aime les feuilleter, me lover dans un plaid et bouquiner. C'est donc toujours un réel plaisir pour moi d'en acquérir de nouveaux, de découvrir des univers différents et de voyager par procuration.

Aujourd'hui, vous vous en doutez, c'est de livres de  cuisine que je vais vous parler.

Il y a quelques jours, j'ai fait un saut à la Librairie Gourmande, à Paris (le paradis des livres pour tout blogueur culinaire, en somme), et suis repartie avec 5 nouveaux livres sous le bras...

Laissez-moi vous les présenter, parce qu'ils méritent d'être connus (certains le sont déjà, d'autres moins) et reconnus. 

{ Vous trouverez le sommaire de chacun des livres ou quelques extraits en cliquant sur les différentes couvertures. }

✿ 1 

Le premier qui m'a sauté aux yeux est l'un des petits derniers de Clea : Recevoir en Bio (celui-ci n'a rien de petit, au demeurant, il est même plutôt imposant avec ses 190 pages). J'ai découvert les recettes de Clea il y a quelques années déjà et, depuis lors, je suis une inconditionnelle de sa cuisine et des conseils culinaires qu'elle dispense.

Ici encore, les recettes sont alléchantes, originales, belles et gourmandes. Il y en a pour toutes les saisons, toutes les occasions et tous les goûts. Une vraie bible de la cuisine bio !

Cliquez pour voir le sommaire gargantuesque !

clea.jpg

✿ 2 

Puis je me suis tout naturellement tournée vers un livre sublime, de Marie Laforêt, auteure de recettes gourmandes et photographe culinaire au talent fou : Desserts Gourmands sans oeufs ni lait.

Il ne s'adresse pas seulement aux allergiques ou intolérants au lait, mais à tous les gourmands qui s'interrogent sur leur alimentation ou veulent consommer autrement.

Les recettes sont gourmandes, les photos superbes : elles invitent tout bonnement à la dégustation. 

Au sommaire : les basiques, les biscuits et petit gâteaux, les tartes et desserts aux fruits, les entremets et desserts fondants, tea time & brunch, les desserts glacés. Tout cela est très prometteur, non ?

ML.jpg

✿ 3 

Les nouveaux gâteaux au yaourt de Céline Mennetrier m'a ensuite fait de l'oeil. J'en avais déjà beaucoup entendu parler sur la Toile. Mais rien ne vaut le contact physique avec un livre, n'est-ce-pas ? C'est en le feuilletant que j'ai découvert ce qui, pour moi, est désormais un "must-read". Je n'ai pu m'empêcher de l'ajouter à la pile. 

Le traditionnel gâteau au yaourt se transforme au gré des envies et adopte mille facettes qui contenteront autant les becs sucrés que les bacs salés... Il me tarde d'essayer !

GY.jpg

✿ 4 

Ensuite, j'ai souhaité compléter ma collection Les Toqués du Bio avec le tout premier livre d'une blogueuse végétalienne que j'aime beaucoup : Mlle Pigut. Elle nous emmène dans le monde - parfois mystérieux - du Pois Chiche, pour notre plus grand plaisir. Voilà qui est prometteur : les recettes ne demandent qu'à être essayées ! Ici aussi, le pois chiche se décline en salé ET en sucré !

Merci, Mlle Pigut, il ne me reste plus qu'à agrémenter mes placards de ces pois gourmands !

Pigut.jpg

✿ 5 

Un autre petit livre ô combien intéressant est enfin venu parfaire ma collection : Graines de courges, de Nolwenn Bernard. Jamais je n'aurais pensé que ces petites graines puissent se cuisiner dans autant de recettes différentes.  À tester d'urgence : la purée de graines de courge toastées, le lait de graines de courge-amande, le pesto de graines de courge à la coriandre et au parmesan, et bien d'autres...

grand_graines-de-courge.jpg

Ce petit tour livresque s'achève ici, mais gageons que ces ouvrages tous plus gourmands les uns que les autres ne seront pas les derniers de ma collection... À très vite, donc !

* * *


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines