Magazine Cinéma

Amour de Michael Haneke

Par Transhumain

amour,michael haneke, jean-louis trintignant, emmanuelle riva

L’appartement d’Amour, le nouveau film de Michael Haneke, n’est pas qu’un décor (fort réaliste, grâce aux talents du cinéaste et de son chef opérateur Darius Khondji), il est la représentation spatiale, topographique et dynamique, du couple incarné par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva et de son rapport au monde extérieur : fenêtres, portes, fermées, ouvertes, seuils, franchissements.

Après le prologue (porte d’entrée défoncée au bélier par la police), qui nous révèle l’issue fatale pour désamorcer d’emblée tout suspense indécent, le film désormais parfaitement linéaire s’ouvre sur un face à face spéculaire avec les spectateurs du théâtre des Champs-Elysées, venus assister à un récital d’Alexandre Tharaud. Parmi eux, Georges et sa compagne, Anne. Nous n’y verrons rien d’autre que ces spectateurs – comme si le couple s’était déjà retiré d’un monde dont la futile réalité se serait déjà étiolée, prémisse du drame imminent. Le concert commence : il est temps pour nos octogénaires de quitter la scène du monde.

Une fois dans l’appartement, nous ne le quitterons plus. Très vite, la santé d’Anne se détériore. Absences, hémiplégie, aphasie, dépendance – étapes d’un voyage vers la mort.  Et ce dernier voyage – initiatique –, les amants entendent le faire seuls. S’ils ne se calfeutrent pas comme les Bienheureux de Bergman, c’est que leur réclusion est moins pathologique que métaphysique : il s’agit, pour eux, dont la vie est manifestement passée, de se frayer un passage vers un autre monde où ils seront à nouveau réunis, heureux. Une infirmière infantilisante est renvoyée. Les concierges dévoués sont poussés vers la sortie. Georges ne répond plus au téléphone. « Vous avez votre vie, laissez-nous la nôtre ! » lâche-t-il à  leur fille Eva (Isabelle Huppert). Même elle n’est plus la bienvenue. Lorsque qu’elle se présente à l’improviste, Georges la laisse un temps à la porte et verrouille la chambre où Anne repose. Rien ne doit parasiter la cérémonie : le passage nécessite un absolu dévouement.

Dès lors l’extérieur est une menace : qu’on sonne en rêve à la porte et c’est l’asphyxie ; qu’une fenêtre s’ouvre et ici Anne s’écroule, là s’introduit un pigeon – évident psychopompe, renvoyé une première fois, puis serré sur le giron du vieil homme qui n’aspire qu’à une chose : libérer l’âme de sa bien-aimée et la retrouver telle qu’en elle-même, assise derrière son piano par exemple : ce même piano sur lequel Georges, pathétique, se met à jouer le bouleversant Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ (BWV 639) de Jean-Sébastien Bach, rien moins que le thème d’ouverture de Solaris de Tarkovski – un film auquel Amour renvoie secrètement : ce n’est qu’à la disparition des avatars de Khari – malades – que Kris peut enfin rejoindre son îlot d’espace-temps ; de même, Georges ne quittera l’appartement qu’après le dernier souffle de sa femme.

L’on peut observer cliniquement la planète Solaris ou l’amour du vieux couple : leur essence nous demeure pareillement inconnue. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Critique : « Amour » de Michael Haneke

    Critique Amour Michael Haneke

    Titre original : Amour Titre français : Amour Une film de : Michael Haneke Avec : Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, William Shimell, Emmanuelle Riva,... Lire la suite

    Par  Cannes En Live !
    CINÉMA, CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, SORTIR
  • Festival de Cannes 2012 : La Palme d'or pour Michael Haneke !

    Festival Cannes 2012 Palme d'or pour Michael Haneke

    La Palme d'or est attribuée au réalisateur autrichien Michael Haneke pour le film 'Amour' ! Le président du jury Nanni Moretti a remis le prix en insistant sur... Lire la suite

    Par  Slarue1
    CINÉMA, CULTURE, PEOPLE
  • Amour, critique

    Amour, critique

    Amour était donné grand favori à Cannes et, presque sans surprises, a permis à Michael Haneke de récolter sa seconde Palme d’Or. Lire la suite

    Par  Fredp
    CINÉMA, CULTURE
  • Le premier amour

    premier amour

    J'avais laissé sans remords l'homme avec lequel j'avais partagé vingt-cinq années et plus de sept mille nuits. J'étais partie sans me retourner et qu'avais-je... Lire la suite

    Par  Irreguliere
    CINÉMA, CULTURE, LIVRES, MODE FEMME
  • Cinéma : Amour

    Cinéma Amour

    Drame réalisé par Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, Alexandre Tharaud, William Shimell, Ramon Agirre, Rita Blanco,... Lire la suite

    Par  Framboise32
    CINÉMA, CULTURE
  • film: " Amour" de Michael Haneke

    Je craignais un peu de voir cette Palme d'or à Cannes ; je me voyais en larmes pendant tout le film .. Et bien non ... Les grands prix auraient dû aller aux... Lire la suite

    Par  Dina_gar
    CINÉMA, CULTURE, LIVRES, MUSIQUE
  • Michael Haneke, cinéaste de l’émotion

    Michael Haneke, cinéaste l’émotion

    Depuis quelques temps, j’ai la fâcheuse tendance d’être au bord des limites de l’idolâtrie cinématographique. Enfin, c’est surement ce que perçoit les gens qui... Lire la suite

    Par  Tempscritiques
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Transhumain 578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines