Magazine Entreprise

Orange/Free : Arnaud Montebourg saisit l’autorité de la concurrence

Publié le 06 novembre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Free et la concurrence, cela n’a jamais été le grand amour. On se souvient de l’attaque violente qu’avait subi le 4e opérateur mobile de la part de Bouygues sur l’itinérance Orange/Free. Free Mobbile avait répondu par voix de presse, et l’affaire s’était arrêtée là. Mais la concurrence entre Free et les opérateurs mobiles devient aujourd’hui une affaire d’État, en effet, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et Fleur Pelerin, ministre déléguée à l’économie numérique, se mêlent de l’affaire en saisissant l’Autorité de la Concurrence.

Orange/Free : Arnaud Montebourg saisit l’autorité de la concurrence

Le but est de comprendre l’impact que cet accord d’itinérance entre Free et Orange implique pour la concurrence. Free ne dispose pas des mêmes contraintes que ses concurrents, vu qu’il n’utilise pas totalement son propre réseau en 3G :

L’accord d’itinérance 2G conclu en mars 2011 entre Free et Orange a été élargi à la 3G dans un cadre strictement commercial. L’utilisation de cet accord permet à Free, même dans les zones les plus denses du territoire, d’écouler le trafic à destination de ses clients au travers du réseau d’Orange. Dans ces conditions et dans l’hypothèse du maintien ou de la pérennisation de cet accord, le gouvernement se pose la question de savoir dans quelle mesure Free ne bénéficierait pas d’un modèle de déploiement durablement plus avantageux que ses concurrents.

Indique l’Autorité dans un communiqué. Elle évoque également la mutualisation des réseaux des opérateurs dans les zones dites blanches, à faible densité :

Certains opérateurs souhaitent, dès à présent, procéder à la mutualisation de leurs réseaux pour accélérer les déploiements dans la bande 800MHz dans les zones les moins denses du territoire dont font notamment partie les centres-bourgs du programme « zones blanches ». Face aux difficultés qu’ils rencontrent, ils souhaitent être éclairés sur les différentes possibilités compatibles avec le respect des règles de concurrence.

L’Autorité indique qu’elle va se pencher sur le dossier e prendre le point de vue des différents acteurs du marché pour donner une réponse d’ici le mois de février.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte