Magazine Santé

MULTI-VITAMINES: Aucun effet sur le risque cardiovasculaire – JAMA

Publié le 06 novembre 2012 par Santelog @santelog

MULTI-VITAMINES: Aucun effet sur le risque cardiovasculaire – JAMAChez les hommes, un comprimé quotidien de multivitamines peut réduire le risque de cancer, selon une précédente étude publiée dans le JAMA, mais n'aura aucun effet sur la réduction des événements cardiovasculaires majeurs, crise cardiaque, AVC, ou même décès lié à la maladie cardiaque. Cette étude publiée à nouveau dans le JAMA, dans l'édition du 7 novembre consacrée aux maladies cardiovasculaires met fin à l'idée que prendre des vitamines est forcément bon pour le cœur et rappelle que les vitamines sont là pour combler des carences identifiées.

L'étude, randomisée, a été menée auprès de médecins de sexe masculin, d'âge moyen ou plus âgés, participant à la cohorte Physicians' Health (PHS) II, dont 7.317 qui prenaient quotidiennement des multi-vitamines depuis plus de 10 ans et 7.324 sous placebo. Les chercheurs du Brigham and Women 's Hospital et de la Harvard Medical School (Boston) ont suivi durant 15 ans et analysé les données de 14.641 médecins dont 754 avaient des antécédents de maladie cardiovasculaire au départ de l'étude.

Durant le suivi de l'étude,

-   18,8% des hommes sont décédés (multivitamines, n = 1345; placebo, n = 1.412).

-   L'analyse du taux d'événements pour chaque groupe conclut à l'absence d'effet significatif d'une prise quotidienne de multi-vitamines sur le risque d'événement cardiovasculaire majeur, d'infarctus ou d'AVC.

-   Prendre un comprimé quotidien de multi-vitamines n'est pas significativement associé à une réduction de la mortalité cardiovasculaire. La différence du taux de décès chez les utilisateurs de multi-vitamines est trop faible pour être significative.

-   Prendre un comprimé quotidien de multi-vitamines n'a aucun effet sur les taux d'insuffisance cardiaque, d'angor ou de revascularisation coronarienne.

Cette étude à grande échelle, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo suggère l'inutilité, pour les hommes, de prendre des multi-vitamines pour prévenir les MCV et rappelle l'importance majeure de l'état nutritionnel d'un individu, le seul objectif d'une supplémentation étant de combler les carences en vitamines et minéraux.

Source: JAMA 2012;308[17]:1751-1760 November, 7, 2012(via Eurekalert (AAAS)) Daily Multivitamin Not Effective In Reducing The Risk Of Cardiovascular Disease Events In Men  (Visuel © bonninturina - Fotolia.com)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine