Magazine Jeux vidéo

Dossier Spécial Far Cry 3 : #3 Impression, manette en main

Publié le 06 novembre 2012 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Dossier Spécial Far Cry 3 : #3 Impression, manette en main

Paris Games Week 2012 : l’occasion pour moi de poser mes paluches sur l’un des jeux les plus attendue de cette fin d’année. Et autant vous dire une chose : le jeu promet beaucoup …

Le jeu promet beaucoup effectivement. Après une petite heure de queue, je peux enfin poser mes mains sur le jeu que j’attends depuis 2 mois maintenant. Première surprise : le jeu tourne bien sur des PC (bonne nouvelle) mais Ubisoft a eue la bonne idée d’y ajouter des manettes de Xbox 360 … Bien que je comprenne ce choix, la sensibilité était très basse, une vraie torture pour un FPS…. A noter que la démo pouvait se tester au clavier/souris mais que je n’avais pas la bonne machine (forcément).

Dossier Spécial Far Cry 3 : #3 Impression, manette en main

Revenons-en à la démo en elle même (je précise tout de même que j’ai joué à la démo solo). La mission proposée n’était pas celle de l’E3 comme je m’y attendais mais plutôt celle découverte dans une récente vidéo. Celle-ci pour être précis :

Petite déception pour ma part, m’attendant à voir débarquer Vaas dans mon écran. Peu importe, la déception ne fut que de courte durée, la démo présentant le monde ouvert de Far Cry 3. Et autant vous dire que le jeu est vraiment très beau. Le résultat était part contre loin des vidéos présentées dans les différents trailers, peut être les réglages des graphismes de la version présentée … ou bien étais-je trop près de l’écran …? Bref, la fluidité parfaite n’était pourtant pas au rendez-vous, on devait atteindre les 50 FPS a vue d’œil. Largement jouable bien sûr, mais je me suis demandé si ce n’était pas la manette (ah là là … ces consoles…) qui faisait cet effet …

Dossier Spécial Far Cry 3 : #3 Impression, manette en main

Parlons maintenant du gameplay. Dans un premier temps, tout comme la vidéo plus haut, il fallait désactiver une antenne radio, rien de compliquer là dedans. D’ailleurs, le jeu s’inspire grandement d’Asassin’s Creed sur ce point, cela plaira peut-être ou pas. Une fois ceci fait, une partie de la carte vous sera révélée … et des petits icônes apparaissent, vous montrant le lieu de votre prochaine mission. Petite mission sympathique en quad (une fois de plus très laborieuse à cause de la manette…) dans la jungle où il fallait passer entre des balises dans une durée impartie … Classique mais sympathique. Cela m’amène sur le sujet des décors et de l’ambiance global du titre : sur ce point, Ubisoft a frappé un grand coup. Océan bleue clair, végétation dense, faune active … Il m’est même arrivé de me faire « bouffer » par des loups en plein gunfights ! !

Dossier Spécial Far Cry 3 : #3 Impression, manette en main

Au cours de mon petit périple, j’ai croisé le chemin de vilains mercenaires. Et j’ai pu testé un peu leurs réactions, donc l’IA général du jeu. La vision hypersonique des ennemies de Far Cry 2 a disparue, laissant place à des ennemies un peu plus agressifs et peut-être légèrement … bêtes ! Chose à confirmer dans la version finale. Concernant les gunfights dans le jeu, bon point en faveur du soft : ils sont rapides et dynamiques (même si une fois de plus, la manette faisait défaut). Tout comme dans le 2, le jeu propose la capture de camps ennemies, d’avant-postes. Le diversité du gameplay prend ici toute son ampleur : vous aurez le choix entre foncer comme un dératé en tirant sur tout ce qui bouge ou bien vous la jouez à la manière de Code 47 dans Hitman, en éliminant chacune de vos cibles une par une.

Dossier Spécial Far Cry 3 : #3 Impression, manette en main

La liberté d’action de Far Cry 3 est vraiment immense : entre les différentes missions qui seront proposées, les quêtes et missions annexes, les différents objets à récolter, les avant-postes à capturer, je pense qu’il n’y aura aucune place à l’ennuie dans le jeu. Seulement, une petite question me taraude : la plupart du temps, les jeux à monde ouvert propose bien sûr un scénario (comme tous les autres jeux) mais on a beaucoup plus de mal à le suivre, du fait de la non linéarité des phases de jeu … Prenez par exemple un GTA … Avez déjà suivie à la lettre un scénario (à part en enchainant toutes les missions d’une traite, difficile lorsque notre attention est détourné par une magnifique voiture…) ? Personnellement, les jeux à monde ouvert ne propose pas non plus de bons scénarios (GTA une fois de plus …). Alors qu’en est-il pour ce Far Cry ? Toutes les vidéos laissant voir une histoire vraiment existante, avec une véritable identité scénaristique. L’histoire du jeu, sera-t-elle perdue parmi les innombrables phases d’exploration que le soft d’Ubi nous proposera  ? Réponse le 29 novembre …

Bonus de l’article :    Alors qu’Assassin’s Creed 3 vient d’arrêter son teasing (peut-être que le jeu vient de sortir aussi…), Ubisoft compte bien continuer sur sa lancée avec Far Cry 3. L’éditeur français a donc décider de lancer une mini-série intitulé Far Cry Expérience, dans lequel Christopher Mintz-Plasse (Red Mist dans Kick Ass pour les connaisseurs) joue l’apprentie héros, paumé dans la jungle. On y retrouve également Vaas, joué evidemment par Michael Mando (d’où la ressemblance ici entre le Vaas du jeu et celui de la mini-série). Un bon moyen de faire patienter encore 3 semaines les joueurs, qui trépignent sûrement d’impatience …

Dossier Spécial Far Cry 3 : #3 Impression, manette en main

Dossier Spécial Far Cry 3 : #3 Impression, manette en main


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylis38 4758 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine