Magazine Cuisine

Bathuskrogen restaurant

Par Gourmets&co

Bathuskrogen restaurant

Bathuskrogen restaurant par Patrick Faus

petitG3
petitG3
petitG3
petitG2
petitG2

petitG3
: cuisine banale

petitG3
petitG3
: cuisine d’un bon niveau

petitG3
petitG3
petitG3
: cuisine intéressante et gourmande

petitG3
petitG3
petitG3
petitG3
: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

petitG3
petitG3
petitG3
petitG3
petitG3
: cuisine exceptionnelle

vue du restaurant 340x226
Un décor hallucinant de beauté, au bord du grand lac de Storsjön (The Big Lake), dans une sorte de maison/bateau posée sur l’eau. À perte de vue, le lac, les montagnes et le soleil qui ne disparaît pas vraiment en été. Les couchés aux couleurs changeantes et magnifiques sont à couper le souffle… Ils donnent une sérénité intérieure en prenant conscience de notre petitesse devant cette immensité. Pureté du froid ou froid de la pureté…
Fia Gulliksson est une femme hors du commun. Elle ressemble furieusement à son pays et à sa région : belle, blonde, puissante, en pleine santé, souriante et heureuse, volontaire et dynamique, elle est la figure la plus importante de la gastronomie du Jamtland. Impliquée dans la culture bio, dans la qualité des produits locaux, elle connaît toutes les herbes et champignons des forêts alentour où elle va puiser les ingrédients de ses plats.
Fia Gulliksson en cuisine  224x340
À travers son émission de radio très populaire, elle défend ses idées et ses projets de retrouver les racines des « vraies » saveurs de sa région. Elle tient à changer en profondeur les systèmes de productions. Et de mettre en avant des petites structures sur les marchés locaux et dans les grandes surfaces pour avoir accès à des produits connus et fiables qui feront vivre une culture régionale. L’uniformité est son ennemie, la spécificité et la « presque » autarcie locale est son combat.
Simple et délicieux Dopp I Kopp 226x340
Il rappelle celui des chefs danois et des scandinaves en général. En plus de son restaurant, elle est en train d’ouvrir un autre lieu de gastronomie en pleine ville d’Osterstund, ouvert à tous pour y apprendre, comprendre et faire toutes sortes de cuisines et où chacun, client et cuisinier, mettra la main à la pâte.
À l’arrivée, on vous offre un vin local à partir de sève de bouleau, de l’alcool aux herbes, des bières de brasseries locales, et des champignons des forêts, séchés puis passés à la poêle. C’est la Suède ! Le Dopp i Kopp est une entrée simple mais efficace et délicieuse : sur des herbes diverses et de l’oignon, on verse un beurre clarifié bien chaud dans lequel on trempe des légumes taillés et des morceaux de divers poissons du lac. Simple, régressif mais vraiment bon. Le Chili de gibiers est à base, ce soir là, de renne, d’élan, et de castor qui mijote dans une cocotte en fer et servi avec du fromage frais, salade, et purée d’avocat. Goûteux, typique de la région et délicieux. Belle sélection de fromages et un dessert « familial » : gâteau à la crème, cannelle et cranberry servi avec un Muscat d’Alexandrie. Parfait.
Un grand restaurant, une ambiance formidable et… l’incontournable Fia !

www.bathuskrogen.se

assortiment de charcuteries et dentrées
dressage dassiettes par Fia Gulliksson
gâteau à la crème cannelle cranberries
huiles et vinaigres parfumés
MI7A1416

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 43611 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte