Magazine Culture

Two Doors [Festival du Film Coréen à Paris]

Publié le 06 novembre 2012 par Diana
Two Doors [Festival du Film Coréen à Paris] Documentaire choc qui revient sur la tragédie de Yongsan s’étant déroulé en janvier 2009, Two Doors (2011) de Kim Ih-ram et Hong Ji-yoo narre les évènements qui ont causés la mort de cinq manifestants et d’un policier. Les deux réalisatrices reviennent sur l’occupation par une trentaine de manifestants d’un immeuble menacé de démolition. Des affrontements eurent alors lieux lors des expulsions par les forces de l’ordre du SWAT. Ce drame atteint son paroxysme lors d’un incendie qui choqua et interpella l’opinion publique.
Avec Two Doors, Kim Ih-ram et Hong Ji-yoo réalisent un travail de reconstitution minutieux pour comprendre les causes de ce drame humain et surtout en montrant les conséquences par le biais d’extrait de procès. Véritable bombe qui ébranla la société sud-coréenne, ce documentaire effectue l’autopsie d’un évènement traumatisant autour duquel il reste de nombreuses zones d'ombres. Enormément relayé par les médias, cette intervention policière mit en émoi une population qui découvrait petit à petit les mensonges entourant ces faits. Il s’en dégage alors pour beaucoup un sentiment d’injustice surtout lorsqu’on apprend de quelle façon ont été exécutés les procès. En s’armant d’archives filmées, de coupures presse, d’enregistrements des procès mais également d’interviews de certains protagonistes, les deux réalisatrices lancent une machine de la vérité implacable. Par sa représentation de la réalité, Two Doors devient un cri d’alerte sur les manipulations qui entourent cette tragédie humaine. Le film fustige un pouvoir en place en dévoilant les intérêts en jeu. Si la police est visée aux primes abords, les éléments de l’enquête se tournent vite vers les politiques et une justice qui semble cadenassée par le pouvoir en place. Il s’en dégage un sentiment révoltant qui montre que le cinéma sud-coréen peut être dénonciateur de certaines situations critiques. Il communique alors réaction et réflexion auprès des spectateurs et plus globalement dans la population. Two Doors [Festival du Film Coréen à Paris] Two Doors [Festival du Film Coréen à Paris] Two Doors [Festival du Film Coréen à Paris] Two Doors est un documentaire journalistique engagé qui parvient à toucher. Les faits qui y sont relatés, les causes et les conséquences de cet évènement ne peuvent qu’interpeller et questionner sur les autorités compétentes. Il est un travail important qui renforce le besoin de liberté d’information et qui défend les droits de tout homme.
I.D.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine