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Encore une tablette de chez Apple ?

Publié le 01 novembre 2012 par Jprlauzier

Encore une tablette de chez Apple ?La scène se déroule comme suit : vous économisez pendant des années, vous faites des efforts pour vous offrir une belle tablette qui vous accompagnera pendant quelques années. L’iPad2 ? Non, vaut mieux attendre le 3 : comme ça, vous serrez à la pointe de la technologie et vous disposerez du processeur le plus sophistiqué et le plus rapide du marché. C’est chose faite, vous allez au magasin et versez toutes vos économies à Apple. En contrepartie, vous partez avec une tablette reluisante sous le bras.

S’en suivent des semaines de plaisir, pendant lesquelles vous découvrez l’appareil, installez des applications et le montrez à vos collègues et amis. Vous téléchargez le dernier cri sur l’Apple Store, vous construisez votre bibliothèque virtuelle et vous créez les listes de lecture pour la musique qui vous accompagnera.

Ainsi, juste quand vous commencez à comprendre les capacités de votre tablette, que vous l’avez bien adapté à vos besoins et que vous sentez que, finalement, vous pouvez vous en servir plus ou moins correctement, une nouvelle tombe comme un coup de tonnerre : Apple tâche de présenter une nouvelle tablette au marché.

Ce n’est pas tant la parution de la tablette iPad Mini qui vous gêne –ce coup-là été prévisible et, de toute façon, la tablette Mini n’est pas aussi performante que votre iPad3. C’est plutôt l’annonce d’un nouvel iPad, l’iPad4, annoncé seulement six mois après la parution de l’iPad3, qui plombe vos esprits.

Car ce n’est pas une question de mode ; ce n’est pas une question de sortir son iPad dans un bar pour se la jouer cool et essayer de parler aux filles. C’est plutôt une question économique : vous avez dépensé des centaines de dollars pour une technologie obsolète et largement dépassé, six mois après, seulement.

Mais on ne peut pas en vouloir à Apple. L’entreprise ne fait que suivre les aléas du marché. S’ils ont réussi à vendre deux modèles d’iPhone en un an, le 4 et le 4S, pourquoi ne pourraient-ils vendre deux modèles d’iPad ? La soif du marché pour les produits Apple semble insatiable : la tablette iPad3 et l’iPhone5 battent des records de vente et explosent tout, allant jusqu’à contribuer 2 pour cent du PIB des États-Unis cette année.

Personnellement, depuis cette tribune, notre conseil est de profiter au maximum de votre tablette. Les innovations d’un modèle à l’autre sont présentes, mais elles ne sont pas fondamentales ; vous n’avez pas besoin de changer d’appareil tous les six mois.

Parce que les mises à jour d’Apple sont valables jusqu’à deux générations antérieures, c’est-à-dire, que vous pouvez installer le nouveau système opératif sur votre iPad3 et même sur votre iPad2. Ainsi, vous êtes garantie d’avoir au moins deux ans de mises à jour devant vous, ce qui rentabilisera votre tablette.

Certes, il y a des innovations dans la finition de la tablette qui sont mieux abouti dans les modèles suivants. Mais, si vous possédez déjà un iPad3 ou 2, vous pourriez bien vous passer d’acheter l’iPad4. Car si Apple continue à présenter des appareils au rythme d’une nouvelle tablette tous les six mois, vous aurez un nouvel iPad disponible en printemps 2013. Ceci nous semble plus sain que de courir après une nouvelle tablette tous les six mois, apprendre à l’utiliser et la changer quelques semaines après. Parce qu’il y a beaucoup de fonctionnalités que les gens ne connaissent pas sur leurs tablettes. C’est pourquoi il est beaucoup plus rentable d’utiliser un modèle jusqu’à l’épuisement de ses capacités, que d’investir 500 dollars américains tous les six mois pour aller sur internet et regarder des films.


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