Magazine Bons plans

Une vie de Pintade à Bruxelles

Publié le 06 novembre 2012 par Etv @etvonweb
Une vie de Pintade à Bruxelles

Au top du top des ventes sur Amazon depuis 15 jours, le guide d’ « Une Vie de Pintades à Bruxelles » arrache tout sur son passage ! Et qui aurait pu mieux décrire qu’ une Française d’origine et Belge de cœur: Elisabeth Clauss !

Une vie de Pintade à Bruxelles, c ‘est quoi ?

Les Bruxelloises ont mille visages : Belges francophones ou néerlandophones, cousines françaises, expatriées eurocrates ou immigrées en quête d’une vie meilleure au grand carrefour de l’Europe. Pourtant, quand on les croise, on les reconnaît tout de suite. Elles sont ouvertes, drôles, généreuses, accueillantes et serviables. Les Bruxelloises vivent à une heure vingt en train de Paris, dans la capitale d’un pays devenu en quelques décennies le point de mire de l’Europe. En tirent-elles une gloire particulière ? Pas le moins du monde. Elles ont beau baigner dans l’avant-garde depuis toujours, elles ne se prennent pas pour les reines du poulailler. En bonne Bruxelloise d’adoption, Elisabeth Clauss vous prend sous son aile pour vous faire découvrir une ville plus complexe qu’il n’y paraît. Des créateurs que la mode internationale s’arrache aux fritkots incontournables, des pubs irlandais aux restos libanais, du coiffeur de la Cour aux hammams traditionnels, des parcs envahis de pintadeaux dorlotés et de perruches vertes, en passant par les hauts lieux de la nuit si joyeuse et si gay, Une vie de Pintade à Bruxelles guidera vos pas dans cette formidable basse-cour…

E-TV l’a lu …

C’était avec une grande envie que je mourrais d’impatience de lire ce petit guide, harcelant Elisabeth Clauss pour l’avoir entre les mains au plus vite…Ma première interrogation a été de savoir à qui ce livre plairait le plus ? Aux belges, aux bruxellois , aux gens qui connaissent les us et coutumes de notre belle ville, ou plutôt aux touristes type City trips et autres… Au fil de ma lecture, j’ai été heureuse de découvrir qu’il s’adressait aux deux profils et que chacun allait vivre ce livre d’une manière radicalement différente…

On y découvre ou redécouvre un Bruxelles sans langue de bois, sans artifices, sans détours, les mots sont posés avec une délicate sensation de franchise qui se fait de plus en plus rare. L’occasion de découvrir des endroits, des places to be, des places to not be, des boutiques, des types de gens, des genres de filles,  des genres de mecs, des habitudes, des belgicismes, des travers, des non-dits, des évidences,… qui font  que Bruxelles ne ressemblent à aucune autre ville. Des explications simples et sans détour, ponctué d’ humour et d’une délicieuse naîveté qui pousse Elisabeth Clauss dans les retranchements de nos comportements.

Les lecteurs ne connaissant pas la ville prendront plaisir à savoir exactement ce que Bruxelles leur réserve, attention biensûr au fait que la ville est une mine de surprises dorées, où chaque détour de rue et chaque petit verre peut mener à  des rencontres, des découvertes et plus si affinités…

Les lecteurs bruxellois seront eux aussi ravis ! Au fil de la lecture , un petit sourire en coin n’a cessé d’apparaitre sur mon visage, tant c ‘est un malin plaisir de lire noir sur blanc, des choses que l’on a toujours pensé et remarqué!  (Oui ! Ma lecture a été ponctuée de grands  » je le savais » et de  » je l’ai toujours dit )  Des constations qui font un peu parti de ces choses que tout le monde sait mais que personne n’ose vraiment dire.

 Elisabeth , elle, elle dit tout avec une justesse, une délicatesse  et un humour, qui ne manquent plus que d’être découvert par vous, chers internautes!

  • Une vie de Pintade à Bruxelles
  • Une vie de Pintade à Bruxelles
  • Une vie de Pintade à Bruxelles

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etv 142295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines