Magazine Cinéma

Les superhéros, nouvelle vache à lait de Disney

Par Edelit @TransacEDHEC

Les superhéros, nouvelle vache à lait de Disney

Il y a trois ans, Disney rachetait Marvel pour quatre millards de dollars. Le film The Avengers, sorti en 2012, a rapporté à lui seul 1.5 milliard de dollars, ce qui en fait le troisième plus gros succès de toute l’histoire du cinéma en termes de recettes. Autant dire que Disney va rapidement récupérer ses billes.

Souvenez-vous, la semaine dernière était publié ici-même un article sur l’acquisition de Lucasfilm par Disney dans l’optique d’un septième opus du mythique Star Wars. Mais ce qui a incité le géant de l’entertainment à jouer aussi gros, c’est le succès fulgurant de sa première production avec les héros Marvel The Avengers¸ qui n’est battu que par Avatar et Titanic pour les revenus générés.

Retour sur le parcours du roi des comics

Tout commence en 1961, lorsque Marvel, avec à sa tête le rédacteur en chef Stan Lee, donne naissance à une pléthore de superhéros avec entre autres Hulk, Spider-Man, Iron Man et Thor. Ceux-ci séduisent très vite les amateurs de comics, d’abord aux Etats-Unis puis en Europe quelques années plus tard. Mais le petit écran finit par dominer toutes les autres formes de médias, BD comprise, et oblige Marvel à se diversifier. Il se lance dans la série télévisée avec Hulk mais sans succès. Le cinéma apparaît alors comme un débouché évident pour nos superhéros préférés. Marvel rencontre son premier succès avec Blade en 1998 puis les X-Men en 2000. Il continue sur sa lancée avec la trilogie Spider-Man puis Iron Man ainsi que Thor et Captain America.

Le rachat par Disney

Attiré par cette réussite, Disney décide en 2009 de mettre la main sur Marvel grâce à une OPA afin d’élargir son public aux adolescents. C’est ce qui a rendu possible la réunion de six superhéros très connus dans un même film, The Avengers, et donc son succès immédiat auprès du grand public. Mais Disney ne veut pas en rester là et projette même d’introduire les personnages du film dans ses parcs d’attraction. Quant à Marvel, il sortira dix films dans les trois ans à venir, à commencer par le troisième volet de la série Iron Man.  Ce dernier est tourné en Chine et en coproduction avec le chinois DGM. Ironie du sort, les grands ennemis d’Iron Man dans les premiers comics sont justement… les communistes chinois.

F.A


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte