Magazine Conso

A REBOURS : An II

Publié le 31 mars 2008 par Jb
408b5d44273ff3ece4525178de4b2d54.jpg A REBOURS fête officiellement ses deux ans. Le temps passe très vite…
J’avais rédigé un post à l’occasion de la première année de vie de ce blog, que j’ai évidemment relu pour préparer celui-ci. Je constate ce que j’appellerais un "changement dans la continuité" (à moins qu’il ne s’agisse d’une "continuité dans le changement" ?).
-- Au chapitre des continuités d’abord :
1/ je continue à ne jamais raconter ma life. Que saura de moi le lecteur ultra-fidèle, sinon que je me suis fait opérer des dents de sagesse et que je ressemblais à un hamster, que j’ai failli piquer une crise de nerfs en essayant de joindre Alice pour un problème de connexion, que j’ai tendance à faire des insomnies ou que j’aime le snooker (sans oublier 5 autres trucs dont tout le monde se branle) ?
2/ je continue à produire des posts assez longs, peut-être trop diront certains (mais je crois que ceux-là ont passé leur chemin depuis longtemps !). Selon moi toute pensée (même sur des trucs à la con) ne peut s’exprimer qu’avec un minimum de complexité et de développement, sinon on en reste à des évidences et platitudes ou on fait vaguement de "l’information" ou de "l’actualité", or ce n’est pas réellement mon propos.
3/ je continue d’avoir une audience de happy few même si globalement sur l’année elle a presque doublé par rapport à l’année dernière. Cela me convient tout à fait car ça me permet de pouvoir répondre très souvent directement à mes interlocuteurs qui me laissent des commentaires et finalement de pouvoir construire avec eux un débat suite à mon post et autour de lui. Bref je fais de plus en plus le distinguo entre ma chronique proprement dite et tout ce qu’il y a autour d’elle (qui prend souvent bien plus d’ampleur que la chronique elle-même, et c’est tant mieux). Très récemment l’un des grands "blogueurs influents" que j’apprécie par ailleurs, versac, avouait une sorte de mini-spleen à être devenu célèbre, à avoir des dizaines de commentaires sur la moindre note qu’il fait. Je le comprends, il devient dans ces conditions impossible de construire un vrai débat.
-- Au chapitre des évolutions ensuite :
1/ il me faut avouer que cette année, j’ai été moins productif que l’année dernière. Sur les 200 notes de ce blog, 69 seulement ont été pondues cette dernière année.
2/ outre le fait que cela s’explique pour des raisons de temps et de disponibilité, il faut quand même voir aussi que le nombre de commentaires laissés sur ce blog a, lui, augmenté (enfin tout est relatif bien sûr !). De 1,7 par chronique l’année dernière (217 commentaires), je suis passé à 3,66 par chronique cette année (253 commentaires). Du coup, comme je le disais plus haut, je me suis davantage investi dans les réponses à ces commentaires et dans la poursuite du débat au-delà de mon post, ce que j’avais moins fait l’année dernière. A ce sujet, même si comme l’année dernière mes deux "piliers" restent PV et dragibus (je les en remercie, ils sont coolos tous les deux ! je nous comparerais volontiers à un autre trio infernal qui faisait la joie des Guignols d’autrefois : Christine Ockrent, Serge July et Philippe Alexandre ;-), j’ai eu des commentaires de pleins de gens et, même si ça reste le plus souvent épisodique, ça m’a bien plu.
3/ j’ai moins que l’année dernière appliqué le principe d’Alain que je citais : "Il est meilleur, il est plus juste, il est plus efficace d’applaudir à la bonne musique que de siffler à la mauvaise." Mais grâce à une dent plus dure (j’en rajoutais parfois volontairement) j’ai également suscité davantage de réactions et ça c’est bien. J’en veux pour preuve cette chronique sur les Naast et Plasticine : elle a provoqué pas moins de 26 commentaires (ce qui pour mon blog est énorme !). Très amusant d’ailleurs de voir que tout un courant était d’accord avec moi, alors qu’un autre avait tendance à me traiter de "réac". Bref pourquoi cette note a-t-elle fait tant réagir, alors qu’une autre sur la chanson française, carrément plus hard, était passée inaperçue ?
4/ en lien direct avec ma remarque précédente, A REBOURS est un peu allé à rebours de lui-même cette année. Cela se voit tout de suite dans les statistiques : seulement 10 chroniques supplémentaires dans la catégorie "Livres", 13 supplémentaires dans la catégorie "Films" et 8 supplémentaires dans la catégorie "Musik".
En revanche, une catégorie a explosé : "TV, radio, presse écrite" avec 29 chroniques de plus ! Pourquoi ? Pour une raison simple : les élections présidentielles puis l’hyperprésidence de Sarkozy. Comme tout un chacun, parfois à mon corps défendant, j’ai été victime du bruit fait autour de ces élections et n’ai pu m’empêcher de suivre ces débats et m’y impliquer. Je précise d’emblée que je n’ai pas créé de catégorie "Politique" pour une raison simple : impossible à mon sens d’avoir sa "propre" opinion en la matière, nous sommes totalement dépendants de ce que les médias (bons ou mauvais) nous donnent comme informations. Par conséquent il faut être bien présomptueux pour dire qu’on "parle politique", au mieux parle-t-on de politique à travers le prisme médiatique.
Au milieu de ce marasme, je reste assez fier de ma note En finir avec les Présidentielles qui dit clairement ce que je pense du mythe du "président sauveur tout-puissant" : les dernières semaines confirment ce diagnostic non ?!
Quant à mon soutien au "Mickey orange de la politique" lors des présidentielles, je ne le regrette pas non plus, surtout si j’en crois les analyses sémantiques et linguistiques de Jean Véronis. Bayrou a su placer les thématiques de la recherche et de la dette, du "nous", de l’éducation et de l’égalité, du climat au cœur de son discours, éviter les "je veux" excessifs, éviter aussi le recyclage de ses propres discours, finalement nous n’étions pas si loin du paradoxe de Condorcet…
-- Et maintenant ?
Eh bien je ne le sais pas moi-même. Je vais continuer de prouver le mouvement en marchant. Retour à l’an I ? Poursuite de l’an II ? Nouvelle phase pour aborder l’an III ? Rien de tout cela ? Arrêt de ce blog ?
To be continued…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jb 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines