Grosse armada d’un côté, celui des Républicains, drones et opérations sous fausse bannière de l’autre... assassinats ciblés, opérations et guerres secrètes…
Avec Obama, le chaos gagne du terrain et les morts meurent quand même.
Les USA prospèrent sur le fumier d'une violence sociale totale et de la guerre contre tous les régimes et Peuples qui refusent de se soumettre.
***
Revue de presse... France culture
Pour le Spiegel, quelque soit le résultat, les élections ne changeront rien aux Etats-Unis. Il y aura toujours un capitalisme sauvage aux Etats-Unis après les élections, critique le chroniqueur Jakob Augstein : "L'armée américaine élabore une arme capable d'atteindre - et de détruire - n'importe quel point de la planète en une heure. Dans le même temps à Brooklyn, dans le Queens et au New Jersey, les câbles électriques restent suspendus à des poteaux en bois au-dessus des rues. Voilà l'Amérique. Un pays high-tech pour les élites, un pays en développement pour le reste. Obama n'a rien pu y changer. Romney n'y changerait rien. L'Europe se trompe quand elle croit que choisir entre les deux candidats revient à choisir entre le bien et le mal. Obama n'est pas une colombe et Romney, pas un faucon. Le président sortant préfère peut-être mener ses guerres avec des drones qu'avec des troupes, mais cela ne change pas grand-chose pour les victimes. Son opposant, de son côté, malgré tout ce qui a été dit, ne se serait pas engagé aux côtés d'Israël dans une guerre contre l'Iran que les Etats-Unis ne peuvent vraiment plus se permettre aujourd'hui. Le système politique est entre les mains du capital et de ses lobbyistes.
_____________
Billet rédigé en Novembre 2008
Au bas mot... Obama
Suite à la victoire de Barack Obama, et face à tous les changements attendus (ou mal-entendus ?) à quand l'énumération de tout ce qui... dans la société américaine et dans la politique étrangère des Etats-Unis ne changera pas sous la présidence d'Obama ?!
Voici quelques pistes...
L’Irak, l’Afghanistan, la pauvreté et les inégalités dans la société américaine, Israël-Palestine et la politique du "as little as possible", la crise financière en attendant la crise économique, la peine de mort, In God we trust, la rivalité idéologique et économique Europe-Etats-Unis, la gestion de la relation avec une Chine devenue "Hyper-puissance financière et économique", l'Otan et la Russie...
Sans oublier... le Patriot Act et Guantanamo.
(Et après ça, on dira que la vie est pas belle !)
_____________
Regard sur le bilan à venir de la politique étrangère du président Obama qui ne sera jamais que le bilan des quatre dernières années...
"Géopolitique le débat" émission animée par Marie-France Chatin.
Invités :
- Philip Golub, professeur de Relations internationales à l’Université Américaine de Paris. « Une autre histoire de la puissance américaine », Seuil.
- Karim Emile Bitar, directeur de recherche à l’IRIS. L’Ena hors les murs. Octobre 2012. France-Etats-Unis.
Geopolitique - 28/10/2012 - durée 20mns