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http://www.jiwa.fm : c'est fait

Publié le 31 mars 2008 par Carlitablog666

Souvenez-vous, il y a peu je vous avais causé de ce site qui allait révolutionner la distribution musicale sur le net.

Ben c'est fait, suite à un accord définitif avec Universal Music, le site va pouvoir prendre son envol et se faire connaitre.

Même lemonde.fr a pondu son article sur le sujet :

E st-ce un pas de plus vers la réconciliation entre nouvelles technologies et industrie musicale ? Le site français Jiwa propose, depuis le 13 mars, l'écoute gratuite et légale, en streaming (sans téléchargement des morceaux), de l'intégralité du catalogue numérique d'Universal Music, la première maison de disques au monde. Soit, à terme, 250 000 titres d'artistes tels que Mika, Vanessa Paradis, Amy Winehouse, Tokio Hotel ou encore Gwen Stefani. Sans compter les titres supplémentaires provenant de Believe, un distributeur de labels indépendants.

Jiwa a mis l'accent sur les services "communautaires" : les internautes peuvent créer leurs playlists, les publier sur leurs pages MySpace et leurs profils FaceBook ou sur leurs blogs. Ils peuvent aussi dialoguer avec d'autres utilisateurs ou se faire parrainer par un "music angel" qui leur enverra ses recommandations musicales. Le site n'est cependant pas accessible depuis un téléphone mobile pouvant surfer sur Internet ou depuis un ordinateur situé à l'étranger.

LARGE CATALOGUE

Le Web français a connu un précédent, avec le site Deezer qui propose, depuis l'automne 2007, l'écoute de dizaines de milliers de titres issus du catalogue de Sony BMG. Mais Deezer a été pris de vitesse : c'est Jiwa qui a signé en premier avec Universal Music, et qui dispose donc à ce jour du catalogue numérique le plus large.

Pour financer son fonctionnement, Jiwa parie sur la vente d'espaces publicitaires sur son site (bandeaux statiques, vidéos). Une partie de ces revenus doit aller aux artistes, aux auteurs-compositeurs et aux maisons de disques.

La société Internet se serait également engagée à rémunérer les ayants-droit proportionnellement à l'audience de leurs titres, afin qu'ils soient rétribués même si les revenus publicitaires ne sont pas à la hauteur. Ce modèle d'écoute gratuite en streaming financée par la publicité existe déjà dans les pays anglo-saxons, avec l'américain Imeen et le britannique Last. "Nos vrais concurrents sont les sites de téléchargement de musique illégaux", assure Thierry Rueda, cofondateur de Jiwa.

De fait, le constructeur américain Apple, avec son baladeur numérique iPod et sa plate-forme de téléchargement iTunes, a remis au goût du jour le fait de payer pour écouter de la musique en ligne (alors que le succès des sites de peer to peer, c'est-à-dire de partage de fichiers musicaux, avait banalisé l'écoute de musique piratée). Reste que 95 % des téléchargements de musique numérique sont encore illégaux.

Pour accéder à JIWA et profiter de cette orgie de musique c'est ici : http://www.jiwa.fm/

A vos oreilles.


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