L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono.
Gallimard, Folio.
Première édition : 1953
L'histoire : Récit d’un homme vivant seul dans la montagne provençale et qui va consacrer les dernières années de sa vie à planter des arbres, faisant d’un désert, un lieu de vie.
En Provence, le narrateur rencontre un berger, Elzéard Bouffier, qui, chaque jour, plante des glands. Quelques années après, le narrateur revient et découvre une magnifique forêt : des chênes, mais aussi des hêtres et des bouleaux. D’année en année, la forêt s’étend, permettant à toute la région de revivre. L’administration des eaux et forêts, avertie, parle de génération spontanée, et le rôle d’Elzéard Bouffier reste secret, un secret que seules quelques personnes, connaissant la valeur du silence, partagent.
Mon avis : Que de souvenirs ! en rangeant mes livres dans ma nouvelle bibliothèque j'ai retrouvé ce court roman de Giono que j'avais lu en CM2. J'avais adoré ! La Provence tout d'abord, la nature, les arbres, la solitude et la rêverie, la contemplation, les valeurs écologiques et morales, les rapports de l'être humain avec la nature...
A lire !
Littérature jeunesse d'hier, 4/5