Magazine Culture

DIEU N'A PAS REPONSE A TOUT (Tomes 1 et 2)

Par Geybuss

Scénario : Tonino BENACQUISTA  - dessin : Nicolas BARRAL

DIEU N'A PAS REPONSE A TOUT (Tomes 1 et 2)
 
DIEU N'A PAS REPONSE A TOUT (Tomes 1 et 2)

 

 

BD  - Editions Dargaut - 64 pages / tome - 14.99 € / tome

Parurtion en 2007

Le pitch : Parfois, Dieu lui même est en proie au doute... Mais dans ces moments là, Il est bien entouré et Il sait à qui s'adresser...

-toile4.jpg

Mon humble avis : Comme je me suis régalée avec ces deux albums. Drôles, tendres, distrayantes, instructives, elles ne sont en rien blasphématoires pourvu que l'on ait un minimum d'humour.

Du haut de son bureau qui ressemble à celui d'une multinationale, Dieu regarde le monde et les hommes à travers l'immense baie vitrée et des écrans qui lui permettent de zoomer sur certaines personnes... en détresse. Dieu est parfois perplexe ou démuni pour aider ces braves gens. Alors, il consulte son immense fichier des habitants du Paradis et clique sur la personne idoine pour sortir de la panade ces êtres bien mal partis. Mais point de miracle donné gratuitement. C'est par leur savoir faire et leur conseils que les émissaires aideront leur protégé qui parviendront à leur but grâce à cette stimulation. Ces BD regorgent de belles leçons de courage et de persévérance, mais légères et pédagogiques, point de leçon de morale lourdingue ! Des personnages se retrouvent projetés du Paradis à la Terre, un peu à la méthode Joséphine ange gardien (mais la comparaison s'arrête là !), en passant par l'étape cabine d'essayage. Et c'est très drôles, car Dieu n'envoie pas n'importe qui... En effet, Freud doit aider un scientifique dépressif, Marylin Monroe un homme solitaire sujet à la moquerie, Homer se porte au secours d'un candidat à une élection. Louis XIV se prend un petit savon par Dieu ("vous avez eu une fâcheuse tendance à vous prendre pour moi, tout de même), avant d'atterir dans un camp de SDF qu'il prendra en main pour les mener sur la voie du soleil. Et ainsi de suite, les feux célébrités se suivent et ne se ressemblent pas : puisque Dieu fait autaut appel à Mozart qu'à Al Capone !

Et le tout est excellent. Car avant leur arrivée sur Terre, ces personnages historiques passent par le bureau de Dieu qui leur explique leur mission, tout en nous résumant leur biographie par le biais du grande bulle, biographie qui bien souvent, explique leur présence au Paradis et non en enfer (à une exception près). Cela donne des dialogues trucculents, sachant que le caractère et la réputation de ces personnages sont tout à fait respectés. Imaginez Homer qui débarque au 21ème siècle, avouez qu'il y a de quoi s'amuser.... et de constater que ses méthodes sont toujours valables... Je ne saurais dire quel personnage m'a fait le plus rire ! Cyrano de bergerac n'est pas mal, Agatha Christie est très exigente. La palme revient sans doute à Leonard de Vinci. Car, ce n'est pas tout, une fois leur mission terminée, nos héros repassent par le bureau divin... Dieu a promis a chacun de réaliser un voeux... Et je dirais que cette partie là est la cerise sur le gâteau... Surprise... Que demandera Michel Angelo, Ernest Hemingway, Marylin ?

Enfin, de retour au Paradis, chaque personnage raconte son voyage à un autre résident de l'au-delà.... je vous laisse imaginer ce que Homer dit à Ray Charles !!!

Vraiment, un énorme coup de coeur ! Des petites histoires SAVOUREUSES et qui plus est, une découverte de Benaquista, romancier que je me promets de lire depuis des années et que je rencontre de façon inattendue via la BD !

Je ne remercierais jamais assez les deux personnes qui m'ont initiée, de gré ou de force

DIEU N'A PAS REPONSE A TOUT (Tomes 1 et 2)
 à la BD !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines