Magazine Culture

WARBREAKER de Brandon Sanderson

Par Phooka @Phooka_Book

WARBREAKER de Brandon SandersonÉditions Orbit France547 pages23.50 euros

Présentation
Voici l’histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri. La première doit épouser le Dieu-Roi du royaume rival Hallendren. Mais le jour venu, c’est Siri qui se rend en Hallendren pour honorer le traité. Vivenna la suit, dans l’espoir de sauver sa sœur de son destin. Là-bas elles se retrouvent au cœur d’un conflit imminent entre leur royaume d’Idris et Hallendren.Voici l’histoire de deux princesses, de Susebon le Dieu-Roi et de Lightsong, un Dieu retors. L’histoire d’une magie unique et du mystérieux Vasher, le Warbreaker.
L'avis de Phooka:

Siri est la cadette de la famille royale d'Idris, celle qui ne sert à rien, celle qui n'a pas de destin. Vivenna, elle est l'aînée. Depuis toujours elle sait qu'elle sera l'épouse de Susebron, le Dieu-Roi de Hallendren, le royaume voisin et ennemi. Elle s'y est préparée, toute sa vie est tendue vers cet évènement. Mais les relations entre Hallendren et Idris devient de plus en plus tendue et les rumeurs de guerre enflent. Vivenna vient d'avoir l'âge requis pour ce mariage arrangé, mais son père, le roi d'Idris, craint que sa fille ne devienne l'otage de ses ennemis, voire pire leur victime. D'un autre côté s'il ne l'envoie pas, la guerre éclatera à coup sûr et c'est ainsi que, ne pouvant se résoudre à envoyer sa fille aînée et préférée, il envoie Siri se marier à Susebron ...

C'est, une fois de plus, un roman vraiment étonnant que nous a construit Brandon Sanderson. Oui, construit, parce que cet auteur a le don de toujours tout créer de toute pièce.

Un système de magie complet, avec ses règles, ses limitations, ses sources et son histoire.
Un monde original, avec ses royaumes, ses dirigeants, ses castes, son mode de vie.
Des personnages attachants avec leurs forces et leurs faiblesses.
Un récit palpitant, avec des rebondissements et des retournements de situations.

Tout est là dans ce Warbreaker et, chose vraiment impressionnante, le lecteur se fait happer dès la première page. En effet dès le prologue, il était certain qu'il serait impossible  de reposer ce roman sans une once de regret.

Siri nous entraîne d'abord à sa suite, nous faire découvrir qui est ce Dieu-Roi. Elle est finalement la seule, en tant qu'épouse, à pouvoir l'approcher. Et même si elle n'a pas le droit de lui parler, ni même quasiment de le toucher, elle va devenir plus proche de lui qu'elle ne le pensait au départ. Siri, que rien n'avait préparé à ce mariage et dont l'innocence, la naïveté et le côté trublion, vont lui être de sérieux atouts. Vivenna, sa soeur aînée, est, elle, juste l'opposée. On lui a enseigné la diplomatie, le politique et tout un tas de principes rigides dont finalement elle se retrouve prisonnière. Vivenna est sans doute le personnage qui évolue le plus tout au long de ce récit et elle nous surprend énormément.

Et il y a Chanteflamme, un dieu pas comme les autres. Un dieu qui se pose des questions, qui s'oppose à l'image classique des dieux, tout en ayant l'air du contraire. Il ne veut pas se mêler de politique, et pourtant  il  sera la clé du dénouement. Un personnage vraiment atypique, dont le lecteur ne sait trop que penser au début et dont l'image se construit petit à petit au fil du roman.
Et Susebron bien sûr, le Dieu-Roi, celui que tous craignent et vénèrent.
Les prêtres, les mercenaires, les servantes de Siri, tous des personnages troublants et fascinants dont il ne faut pas trop parler pour ne pas trop en révéler.
Et puis bien sûr il y a Vasher, avec son épée Saignenuit. Une épée qui parle ....

Quel mélange étonnant et incroyable. Quelle imagination de la part de l'auteur. C'est brillant, bluffant et totalement addictif. Comme toujours, la plume de l'auteur nous entraîne, sans nous laisser de répit. Elle nous rend totalement prisonnier du récit, fluide et vive. Les surprises s'enchaînent, le rythme s'accélère crescendo jusqu'au dénouement final. Je me souviens de Blackwolf me disant qu'à un moment le roman accélérait un peu trop et je comprends tout à fait sa remarque. En effet, vu la richesse du monde crée par Brandon (y'a pas de raison que Olya l'appelle Brandon et pas moi, non mais! :)), il y avait matière à écrire une trilogie de dingue dans la droite lignée de Fils-des-brumes, mais non, toute l'histoire tient en un seul et unique volume. Du coup, on se sent parfois un peu frustré, le récit se déroule trop vite, on aimerait en savoir plus sur certains personnages (en particulier Vasher justement). Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on les retrouvera dans une autre aventure. Bientôt ou un peu plus tard ... Parce que créer un tel univers, une telle magie et de tels personnages, juste pour un one-shot, je ne peux pas y croire et donc je croise les doigts pour qu'on les retrouve bientôt car il y a encore bien des choses à dire et à lire à leur sujet et ces choses seront forcément passionnantes.Une fois de plus Sanderson crée un monde étonnant et original, un système de magie bien à lui et crée des personnages et une ambiance hors du commun. Il est vraiment un des auteurs les plus attendus dans le monde de la Fantasy à juste titre. Chacun de ses romans est toujours une merveilleuse découverte et Warbreaker ne fait pas exception à la règle. Un coup de coeur dès la première page et qui ne s'est pas démenti jusqu'à la dernière. 


Lecture commune avec Hécléa

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines