Magazine Culture

Montedidio

Par Apollinee

url.7.jpgUn jeudi sur deux, nous relayons le prix Campus des Lecteurs (Cliquer sur le sigle en vitrine du blog) de l'infusion de l'extrait d'un roman de la sélection.

url (32).jpg
Né dans le quartier napolitain de Montedidio, le narrateur, un garçon de treize ans, évolue dans un milieu modeste, frappé des restrictions de l'immédiate après-guerre. Il consigne ses observations en de courts chapitres, qui sont tant de tableaux d'atmosphère attachants.

" Les enfants ne comprennent pas l'âge, pour eux quarante ou quatre-vingts ans sont un même désastre. Une fois, dans l'escalier, j'ai entendu Maria demander à sa grand-mère si elle était vieille. Elle lui a répondu non, Maria a demandé si son grand-père était vieux et la grand-mère a répondu non. Alors Maria a demandé: "Mais alors, des vieux, y en a pas?" et elle s'est pris une gifle"

Montedidio, Erri de Luca (trad. de l'italien par Danièle Valin), Gallimard 2002, Folio n° 3913, 230 pp (Prix Femina étranger 2002)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3966 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines