Magazine Cinéma

Critique dvd: hell and back again

Par Cinedingue @cinedingue

CRITIQUE DVD: HELL AND BACK AGAINLE FILM: 8/10

En 2009, l’armée américaine lance l’assaut sur un bastion taliban dans le sud de l’Afghanistan. Dès l’atterrissage, les Marines sont attaqués de toute part. Engagé dans ce régiment, le réalisateur Danfung Dennis capture les évènements de manière viscérale. Il suit le parcours de Harris, jeune soldat de 25 ans, des
champs de bataille ensanglantées d’Afghanistan à sa maison de Caroline du Nord, où il se bat pour retrouver ses capacités physiques et mentales, perdues à la guerre…

Parti en Afghanistan à l’origine pour un simple reportage photo, Danfung Dennis s’est rendu compte qu’il y avait matière pour un documentaire. Il s’est donc mis à tourner avec son appareil photo un film sur le soldat Harris et sa section. Puis, quand il apprit à son retour que ce soldat avait été grièvement blessé, il décida alors de le filmer durant quelques mois qui ont suivi son retour. Le résultat donne ce documentaire « Hell and Back Again », qui ne donne pas d’explications ni de jugement. C’est un constat accablant sur la guerre en général et sur ce conflit dont sont victimes les soldats bien sûr mais également les civils afghans. Alternant les séquences sur le front, où l’on voit bien les habitants d’un village pris en tenaille entre les Talibans et les GI’s, et les séquences chez le soldat Harris, drogué aux médicaments et accro aux armes, ce documentaire, outre des qualités esthétiques surprenantes pour les moyens utilisés, se révèle d’une puissance rare.

Le DVD offre des qualités de visionnage impressionnantes quand on sait que le documentaire a été filmé avec un appareil photo!

LES BONUS: 8/10

Outre une bande-annonce, on trouve sur ce DVD un excellent entretien avec le réalisateur (20 mins).

VERDICT: 8/10

La guerre comme on la voit rarement!

Disponible en DVD (19,99 euros) chez Ad Vitam

CRITIQUE DVD: HELL AND BACK AGAIN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte