Magazine Culture

La petite seconde d’éternité

Publié le 09 novembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

La petite seconde d’éternité

« La femme est une pensée, la plus forte de la nature, mais c’est une pensée dansante». Cette célèbre citation de Jacques Prévert illustre à merveille le spectacle La petite seconde d’éternité, ici joué à l’Aktéon théâtre.

On y raconte avec émotions le destin d’une jeune femme, de l’enfance avec ses premiers amours à l’âge adulte en plein questionnement sur le sens de la vie, le tout accompagnés d’extraits du fameux recueil de Jacques Prévert Paroles, Histoires et Spectacles.

Seule en scène, Marie-Emilie Michel nous laisse entrer dans l’intimité de sa petite chambre d’enfant, et, à travers divers objets symbolisant chaque période de son existence, elle nous conte des moments précis qui l’ont marqué, sauvé ou au contraire qui l’ont enfermé dans ses doutes de femme.

 A travers ses paroles, nous nous glissons dans son cœur et dans sa tête magnifiquement. Ainsi, les poèmes du célèbre auteur se transforment et prennent vie juste devant nous et nous les écoutons avec beaucoup d’intérêt. Nous ressentons les maux et les joies de cette comédienne talentueuse qui sait nous émouvoir comme il faut.

Nathalie Matti, metteur en scène de la pièce, nous invite à entrer dans une atmosphère de souvenirs, de rêves et de chair. Les photographies sont belles et ingénieuses, les objets nous paraissent vivants. Le désordre des pensées et des textes nous font lâcher prise sur notre logique naturelle. Tout a sa place et en même temps, tout se transforme pour devenir un joyeux désordre. Comme la vie.

Nous nous laissons donc guider avec plaisir dans cette échappée belle et poétique d’une jeune femme en quête d’amour et d’elle-même.

La petite seconde d’éternité, Aktéon Théâtre, les lundis et mardis à 19h30, jusqu’au 27 novembre inclus, durée 1h. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine