L’économiste Paul Jorion vient de publier chez Futuropolis et ARTE Editions un essai dessiné intitulé La survie de l’espèce.
Découpé en 3 grandes parties, Le surplus, Ce qu’il advient du surplus et Le démenti par les faits, cet essai cynique, plein d’humour noir et drôle nous prouve qu’on peut rire de l’économie.
Les termes sont précis et tout ce qui est expliqué au fil des pages est vrai, mais les dessins de Grégory Maklès rendent la chose plus légère et nous font comprendre plus rapidement les écrits.
Ainsi, on parle dans cet essai du partage des richesses, du management ou encore de l’ultra-libéralisme et on prend plaisir à le lire.
Il faut dire que les 99%, comprendre les employés, sont représentés par des Legos, le patron par un général d’armée et le capital par un petit homme moustachu au chapeau haut-de-forme qui vous rappellera un célèbre jeu de société, cela aide non ?
La survie de l’espèce de Paul Jorion mis en dessin par Grégory Maklès, Co-editions Futuropolis et ARTE Editions, 126 pages, 18€.