La Côte d´Azur française est synonyme de luxe, de belles personnes, de circuits automobiles, de casinos, de millionnaires et de nuits de débauche. Bien que ce côté existe, vous pouvez également en trouver un autre, plus adapté aux besoins des familles qui voyagent: un côté plus tranquille où respire le mode de vie traditionnelle de cette ancienne ville méditerranéenne. Nice est plein de sites artistiques et de lieux adaptés à découvrir avec des enfants. Commençons!
La Côte d´Azur: Nice
Destination favorite de l´élite européenne du début du XXe siècle, Nice est bien plus que ses quinze plages aux noms ronflants, sa promenade ornée de plus de cinq cent palmiers (connue comme la Promenade des Anglais), son port et ses boutiques de luxe.
Il existe une Nice à l´abri des clichés qui est présente dans la vieille ville et qui est disséminée ici et là avec la mémoire des artistes qui en firent, dans le passé, un bon endroit pour poser des chevalets, des machines à écrire ou des rôles mal ficelés. Chagall, Matisse ou Picasso créèrent ici une grande partie de leurs œuvres et cela se reflète dans des espaces artistiques comme le Musée Matisse ou le Musée d´Art Moderne et Contemporain (MAMAC) avec des œuvres de Warhol et les artistes de l´art pop international.
Voyager avec des enfants: Lunapark
Un carnaval coloré, des palais cachés (Valrose ou Mont Boron) et de jardins presque secrets font partie du charme de Nice, des lieux que, sans doute, les familles qui voyagent apprécieront avec leurs enfants. Ne manquez pas une visite au Parc Phoenix et, surtout, le Diamant Vert, une grande serre vitrée située à l´intérieur.
Mais, s´il y a un site que les plus jeunes vont demander à leurs parents, c´est le Lunapark, un très moderne parc d´attractions couvert, le seul en son genre en Europe.
Il est situé au Palais des Congrès de Nice et ouvre en soirée durant les vacances scolaires de Noël: de 14h à 23h. Le soir de Noël et du Nouvel An, il ferme un peu plus tôt (à 20h), car il faut préparer le dîner. Certains jours, ils ferment même à l´aube.
Lunapark de Nice
Durant ces semaines, grands et petits pourront se divertir sans craindre la pluie ou le froid car, comme j´ai précisé, le parc est couvert. Il faut se renseigner des tarifs au préalable et le mieux est d´y entrer avec un ticket d´abonnement au prix de 20€ par adulte et 9,50 € par enfant. Ce pass donne accès à un nombre limité d´attractions dûment signalées sur les panneaux d´information. Par conséquent, il est conseillé de consulter leur site internet où sont données de plus amples informations: http://www.azurpark.com/
Des attractions comme le train des tortues, les toboggans, le petit canyon, les autos tamponneuses sont disponibles pour les gens de la région et les voyageurs qui passent Noël à Nice. Il faut s´informer avant sur les attractions les plus appropriées à chaque âge. Le Lunapark de Nice est comme une foire gigantesque, mais à l´intérieur d´une enceinte adaptée. Ainsi, une après-midi dans ce lieu peut ravir petits et grands de la même manière.
Candela Vizcaíno