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Le patient s'empare de son dossier médical sur son mobile

Publié le 09 novembre 2012 par Pnordey @latelier
ibluebutton

iBluebutton dématérialise le dossier médical de l'individu et lui permet de le partager avec son médecin. Cette centralisation des informations médicales est essentielle pour lui permettre de réaliser un bon diagnostic.

Pour améliorer le diagnostic médical, la centralisation des données est primordiale. Humetrix, une société américaine, a mis au point iBluebutton, un outil de communication mobile à double-sens entre les patients et les médecins autour de bluebutton, un programme américain visant à donner accès au dossier médical électronique en ligne. Cette plateforme mobile comprend deux applications : l'une pour le patient et l'autre pour le médecin. Elle donne accès au dossier médical complet à tout moment au patient en utilisant l'application depuis un smartphone ou une tablette. Lors d'une visite médicale, il peut ensuite choisir de le transférer en temps réel sur l'outil mobile de son médecin grâce à la technologie bluetooth. "Cette plateforme serait une solution pour répondre au problème critique de la dispersion des données médicales du patient", confie à L'Atelier la franco-américaine et ex-médecin Bettina Experton, Présidente et CEO de Humetrix.

Un dossier médical centralisé

Même dans le domaine médical, l'adage que l'on a l'habitude d'attribuer au marketing s'applique. Il faut avoir la bonne information au bon moment. "L'important, c'est d'avoir au moment où l'on va faire un diagnostic un historique courant du passé du malade et de prévenir les maladies et les décès", explique Bettina Experton. En effet, un patient consulte aujourd'hui de nombreux praticiens et spécialistes au cours de sa vie. Ici, la technologie permet au patient d'avoir avec lui l'ensemble de ses dossiers médicaux de sa propre initiative et de les partager avec son médecin. Muni de son application sur smartphone, le patient peut accéder à l'ensemble de ses données médicales, à l'historique de ses problèmes de santé, aux diagnostics associés avec le nom de chacun des médecins, et également à la liste des médicaments prescrits. Des informations complémentaires sont disponibles comme les effets secondaires des médicaments.

La tablette, un facilitateur d'échange

Cette technologie à communication à double-sens permet certes au patient de transférer des informations à son médecin, mais ce dernier peut également échanger lui en envoyer en retour, par exemple un résumé de la visite médicale ou des images radiographies. "Une telle technologie aura un impact sur la qualité des soins, mais également sur leurs coûts de la santé en général", explique Bettina Experton. Les outils mobiles comme la tablette vont également enlever la barrière technologique. "La tablette va faciliter l'interaction humaine et l'échange d'information entre le patient et le médecin, pour la Présidente d'Humetrix. De plus, 60% des médecins américains utilisent une tablette aujourd'hui.

Ecouter l'intégralité de l'interview

Interview de Bettina Experton, CEO de Humetrix by L Atelier


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