Magazine Entreprise

Alltrends

Publié le 09 novembre 2012 par Frogetech
Alltrends
Gregory SANT
Designer (Alltrends)

Je ne suis pas arrivé au métier de designer par hasard. Lorsque j'ai commencé mes études, les écoles de design industriel étaient encore peu nombreuses en France. Je suis donc parti en Belgique (St Luc à Liège), faire 2 années d'esthétique industrielle, une formation très complète en technologie, ergonomie, histoire de l'art et bien-sur en design.

Il y avait même un cours unique au monde je pense : philosophie du design : de quoi s'ouvrir vraiment l'esprit. J'ai continué par l'Institut Supérieur de Design de valenciennes qui est devenue l'une des meilleurs écoles de design de France. Cette école n'a pas réellement de formation technique très poussée mais promeut le travail en groupe et les projets industriels.

Les nombreux stages permettent une bonne approche de la vie active et un bon tremplin vers le monde du travail. C'est dans ce contexte que j'ai pu réaliser prés de 11 mois de stages cumulés chez Thomson CSF (devenue Thalès) pour m'occuper de la diversification de produit pour le marché civil.


En 1994, j'ai réfléchis sur des concepts technologiques qui n'ont toujours pas vu le jour, plus de 14 ans après !... C'était des vrais produits technologiques avec du WLAN de l'hyperfréquence et d'autres technologies de communication avancées. Je réalisé mes créations au marqueur.Les tables à dessin venaient tout juste de disparaître au profit de stations CAO, qui permettaient de reproduire en 3D puis en stéréolithographie (technologie émergente à l'époque). A la fin de mes études j'ai créé avec un autre étudiant de ma promotion l'agence AXONE design à Lille. Cette agence est spécialisée en design produit.J'ai eu la chance de commencé avec Thomson CSF qui nous a fait travailler sur divers produits, puis j'ai travaillé pour d'autres grands noms comme Sagem, Vistéon (équipementier automobile > planche de bord et panneaux de porte pour automobiles). Le travail en agence est trés varié puisque l'on travaille aussi bien pour l'inventeur ou la PME régionale que pour la grande multinationale. Les chaînes de décision sont donc diverses et le contact avec les décideurs et les équipes de développement est très important.

Le métier du design permet d'intervenir sur les "bébés" des industriels. Il y a donc une relation et une implication très forte. Nous avons dû apprendre énormément sur le tas pour répondre à des demandes de production de produits en quantité réduite. C'est le cas pour le mobilier urbain ou pour du matériel médical. Les marchés ne sont pas forcément important, mais les produits demandent un réel apport en design (esthétique et ergonomie).

Après 5 ans j'ai laissé les commandes à mon associé et j'ai rejoins un tout autre monde celui de la grande distribution chez Auchan.En 2000, Auchan étoffait son équipe interne de design développement. Cette équipe regroupait des designers, des stylistes des ingénieurs développements et chargés de communication. Le tout pour créer une marque propre et innovante, tendance pour les produits non-alimentaires. Des équipes d'achat et de qualité nous assistaient sur les autres points. J'avais l'impression d'arriver dans une Start-Up avec de nouveaux collaborateurs chaque semaine et une volonté de mettre les moyens pour des produits trés aboutis en terme de concept, de design, d'ergonomie, de style et de packaging.

On se retrouvait parfois à 10 pour la création d'un produit. Les projets étaient aussi divers qu'un barbecue, un balais, un cartable, une table extérieure, un pèse-personne, une bouteille d'engrais ou un dévidoir adhésif.

La visite d'usine, la rencontre de différents fournisseurs en amont, la visite de salons spécialisés et le contact avec des spécialistes dans chaque métier m'a permis d'apprendre beaucoup sur les technologies de transformation mais aussi sur les contraintes de distribution des produits. Au fur et à mesure des années les ambitions sur l'innovation et le design ont baissé et l'équipe c'est séparée d'un grand nombre de ses spécialistes. Les produits étaient réalisés en DAO ou en CAO sur SolidWorks.
Des fichiers natifs ou IGES avec généralement un E-drawing étaient envoyés au fournisseur qui pouvait aussi bien être français, européen ou asiatique.

Des échanges multiples étaient entrepris entre les équipes pour aboutir à un compromis commercial, technique, design, normatif.

Le métier de designer est devenu par la suite plus généraliste puisqu'il intégrait la recherche de concept, le design, la création CAO en 2D, le choix des couleurs, des aspects de surface, l'emballage, le packaging, les notices, les PLV, les ILV.
Il faut prendre en compte les contraintes de l'utilisateur, du fournisseur, de linéaires, de la logistique, du marketing, de la saisonnalité, de vol, de protection du produit, de qualité...

Après 8 ans et l'apprentissage de nombreuses compétences aussi diverses que l'éco-conception, l'assistance à la vente, les technologies dans de nombreux domaines d'application, j'ai voulu poursuivre vers une nouvelle expérience. Je pratique actuellement mon métier en temps partagé sur 2 structures proches et éloignées à la fois.

La première est une entreprise qui existe depuis plus de 40 ans et a eu une renommée nationale et internationale dans le domaine des Arts de la Table : ALPAC (
www.creationsalpac.com). Actuellement la société s'est spécialisée dans le plateau acrylique avec en-capsulage de tissu ou de papier. Ce sont des plateaux plutôt haut de gamme. Je suis arrivé en juin dernier pour amener une touche de créativité à la marque. Mon métier est très diversifié. Je prépare aussi bien les collections renouvelées 2 fois par an pour les salons Maison et Objet, ou je créer aussi le stand, que la réalisation de demandes spéciales, et enfin l'essai de nouvelles technologies et applications. Je profite d'un outil industriel (en France) qui me permet de réaliser mes prototypes mais aussi mes séries.Le métier de designer est devenu par la suite plus généraliste puisqu'il intégrait la recherche de concept, le design, la création CAO en 2D, le choix des couleurs, des aspects de surface, l'emballage, le packaging, les notices, les PLV, les ILV.
Il faut prendre en compte les contraintes de l'utilisateur, du fournisseur, de linéaires, de la logistique, du marketing, de la saisonnalité, de vol, de protection du produit, de qualité...

Après 8 ans et l'apprentissage de nombreuses compétences aussi diverses que l'éco-conception, l'assistance à la vente, les technologies dans de nombreux domaines d'application, j'ai voulu poursuivre vers une nouvelle expérience. Je pratique actuellement mon métier en temps partagé sur 2 structures proches et éloignées à la fois.

La première est une entreprise qui existe depuis plus de 40 ans et a eu une renommée nationale et internationale dans le domaine des Arts de la Table : ALPAC (
www.creationsalpac.com). Actuellement la société s'est spécialisée dans le plateau acrylique avec en-capsulage de tissu ou de papier. Ce sont des plateaux plutôt haut de gamme. Je suis arrivé en juin dernier pour amener une touche de créativité à la marque. Mon métier est très diversifié. Je prépare aussi bien les collections renouvelées 2 fois par an pour les salons Maison et Objet, ou je créer aussi le stand, que la réalisation de demandes spéciales, et enfin l'essai de nouvelles technologies et applications. Je profite d'un outil industriel (en France) qui me permet de réaliser mes prototypes mais aussi mes séries.

La seconde société CIAD créer et fait réaliser des cadeaux promotionnels pour un grand nombre d'enseignes de la VPC. Je créer des produits à l'aide de SolidWorks qui me permet de concevoir facilement et rapidement des produits complexes, mais aussi de traiter des rendus réalistes et des plans.
Les retouches ou des évolutions sont ensuite facilement exécutées. Par rapport à Auchan les délais sont réduits par 3 ou 4 en évitant un certain nombre d'étapes et en réalisant au plus vite un prototype de validation.

Je m'intéresse aussi à d'autres domaines d'activité comme le web 2.0 et bientôt 3.0.
J'ai eu l'occasion de réfléchir sur des développements innovants pour la grande distribution. Je rassemble l'ensemble de mes points d'intérêts sur mon blog http://www.alltrends.fr/
qui me sert d'aide mémoire sur ce que je vois sur internet et m'intéresse, je le partage avec un public averti.

La curiosité est en effet essentielle pour pratiquer ce métier et cerner les tendances émergentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frogetech 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte