Immeuble Art Déco Nantes Immeuble CGA ( compagnie générale des accidents ) mutuelle . Le Voyage a Nantes
La société d'assurances mutuelles, la CGA a été créée en 1905. Installée 14-16 rue Racine, son activité ce développe sur la région et sur tout l'arc atlantique, au travers d'un réseau d'agents généraux et de courtiers, qui distribuent tous les produits d'assurance nécessaires aux particuliers et aux PME. Entreprise à taille humaine et indépendante, elle est par essence la société d'assurances des nantais.
En 2002 la CGA est en proie a des difficultés et son agrément lui est retiré s' en suit en 2003 la liquidation judiciaire. La Compagnie générale des accidents confie en 1932 à l'architecte Henri Vié la conception de son siège social. L'immeuble, est construit en béton dans le plus pur style Art déco, tout en imitant la pierre apparente. Sa réalisation est confiée à l'entrepreneur Jean Le Guillou. À l'intérieur, il est constitué d'un hall d'entrée au sol de mosaïque, signé Grazziana, desservant deux cages d'escaliers. Ce hall donne aussi sur une grande salle de guichet sous une immense voûte de pavés de verre cimentée. Il accueille des logements aux étages et, au rez-de-chaussée, le siège de la société d'économie mixte Nantes-métropole gestion équipements, chargée notamment de la gestion du stationnement de la ville, ainsi que divers équipements de loisirs.
La coupole formée de béton et de pavés de verre blanc ,jaune et orange est magnifique , l' une des plus belles au monde dit on (Mme Colette Delaunay-Martin Membre fondateur de Nantes Renaissance et présidente )
Le voyage a Nantes a intégrer l immeuble CGA dans son parcours 2012

Immeuble CGA Nantes 14 - 16 rue Racine fresque

Coupole immeuble art déco CGA Nantes

Immeuble cga Nantes coupole de verre

Immeuble Art Déco CGA Nantes avec un ciel Nantais

Caisse générale accidents CGA immeuble art déco Nantes

immeuble cga rue racine Nantes

L'immeuble de la cga Nantes art déco 1932

Fresque immeuble gca Nantes art déco

