Magazine Cinéma

Test Express : Philips Hue, des ampoules pour les iBidules

Par Repostit @S2PMag

Philips a lancé il y a peu un système d’ampoules LED connectées et intelligentes, pouvant se piloter depuis un smartphone ou une tablette. Impressions…

Test Express : Philips Hue, des ampoules pour les iBidules

Hue : Nuances et teintes

De son nom anglais signifiant nuance ou teinte, le Hue se présente comme un système domotique composé de 3 ampoules LED, compatibles avec les douilles standards. Annoncées comme 80% plus économes que les ampoules traditionnelles, le kit comprend un « pont », permettant de les connecter à votre routeur Wi-fi. D’une fois le tout branché et connecté, la magie peur opérer, après avoir téléchargé une application gratuite sur un de vos appareils iOS. Une version Android est en préparation, mais le système est en vente exclusive chez Apple jusqu’à la fin de l’année.

Ceux qui équipent leur maison de produits domotiques seront certainement heureux de savoir que le système peut gérer jusqu’à 50 ampoules et qu’il est compatible avec tous les systèmes conformes au standard ZigBee, histoire de l’intégrer au mieux avec d’autre systèmes déjà en place.

Test Express : Philips Hue, des ampoules pour les iBidulesD’une fois connecté à un iPad ou un iPhone, il est possible de choisir la couleur de l’éclairage en direct, parmi une palette de 16 millions de couleur, sans oublier de nombreuse variantes de blancs, du plus chaleureux au plus froid. Le système est également doté d’un minuteur, permettant, de paramétrer des ambiances relativement à certains moments de la journée. Il est possible également de se servir du système pour se réveiller en douceur, avec une simulation d’aube.

Le plus impressionnant passe cependant par la possibilité, en plus d’utiliser des images fournies avec l’application selon diverses thématiques, de pouvoir y importer ses photos et d’y sélectionner n’importe quelle couleur présente, du bout du doigt. Une idée fort sympathique, permettant de recréer une ambiance à partir d’un cliché, pourquoi pas à partir d’une sélection issue des dernières vacances sous les cocotiers, tandis qu’à l’extérieur, les flocons tourbillonnent…

Image de prévisualisation YouTube

En plus de cette variété incroyables de nuances et de teintes, la puissance d’éclairage, qui peut être modulée en intensité, permet également de lire dans de très bonne conditions, contrairement à certaines lumière d’ambiances moins évoluées.

Enfin, Hue, peut se charger de simuler une présence dans votre logis, lorsque, par exemple, vous êtes en vacances. Cela peut se réaliser soit par le biais d’une minuterie intégrée, soit à distance, depuis votre iPhone, à condition bien sur d’avoir un accès à internet.

Un superbe concept, qui se paye à prix fort…

Le système d’éclairage domotique que propose Philips avec le Hue est sans doute génial, tout autant qu’il est simple à mettre en place et à piloter. Seulement, quand on se penche sur le prix, il y a de quoi tiquer : CHF 229,95 pour le système incluant le « pont » et 3 ampoules (600 lumens chacune, soit environ 50W) et CHF 69.65 l’ampoule supplémentaire! Et il faudra obligatoirement passer l’Apple Store, puisque Apple en a l’exclusivité jusqu’en fin d’année. Il y a fort à parier que les prix vont chuter peu après, en même temps qu’une application débarquera sur Android…

Eric Rivera


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog