La crème du monde du vidéo-clip s’était réunie hier soir à l’Empire de Londres pour les UK Video Music Awards, l’une des premières remises de prix dédiées à l’innovation et à la créativité dans les vidéos musicales.
Le public, et en particulier la jeune génération, n’a jamais consommé autant de clips qu’à l’heure actuelle. Hier sur MTV, aujourd’hui sur Youtube/VEVO et sur les réseaux sociaux, ces vidéos font de plus en plus appel de grands noms de la télévision et du cinéma à tel point que nombre d’entre-eux ressemblent désormais à de véritables petits films.
C’est donc logiquement que les UK VMA ont été créés avec cette année, un Belge qui s’est invité au palmarès en la personne de Joe Vanhoutteghem, le réalisateur du clip The Frog des Hickey Underworld, dans la catégorie « Meilleur Clip Alternatif International ». Il a ainsi remporté l’award face à Two Against One de Chris Milk pour Danger Mouse & Daniele Luppi, ft Jack White et The Bad In Each Other de Martin De Thurah pour Feist.
The Frog a également récemment été sélectionné pour la compétition de vidéo-clips à l’International Short Film Festival de Louvain et à InterFilm, le festival international de courts-métrages de Berlin.