Le problème des OGM n'est pas leur danger supposé (il est prouvé qu'il n'existe pas) mais bien la société de consommation au sens propre, celui de Baudrillard (une société qui ne serait pas "de consommation" est inimaginable: consommer c'et vivre...respire c'est consommer)... Pour baudrillard, les modes de consommation sont des facteurs de distinction sociale...Ils sont discriminants et permettent le mépris des autres. Ils peuvent rejoindre la dialectique bourgeoise "bon goût/ mauvais goût" et servir d'affirmation de soi autosatisfaite, d'expression de classe. Ainsi, il est de bon ton, aujourd'hui, chez les Bobos, d'utiliser du savon d'Alep et de déguster du curry japonais! Ca distingue des ploucards et des beaufs ordinaires et vulgaires.On se sent supérieur... Le mouvement anti-OGM, bien représenté par Bové, le summum de l'affirmation de soi par le rôle "bourru au grand coeur", aussi pesant que chez Melenchon, histrion obsédé par son image, est avant tout un moyen de se situer par rapport aux salauds pourris, forcément valets du capital et stupides: on rejoint la phraséologie communiste, sans pourtant célébrer la "classe élue"! L'anti-Ogm procède de la même pensée que le bio:les "supérieurs", qui savent ce qui est bon et bien imposent leurs vues, accusent les autres d'être "non-citoyen", sont saturés par le "démon de la pureté", ce qui fait penser au hallal et au casher, modes de consommation permettant de distinguer les vrais croyants, si dignes et si purs des "chiens d'infidèles" maudits et pourris.
Il est évident, pur certains inféodés inaptes à la liberté intérieur, qu'un type qui aile Serge Lama ou Johnny Hallliday est un con définitif, voire un pourri de droite, au même titre que le salopard qui mange au McDo!
le "beauf" de Charlie Hebdo est une représentation;proche de celle du racisme: il est le repoussoir, l'autre absolu, le méprisable, l'ordure, aussi vil que le "richard" à cigare et haut-de-forme (qui avant guerre était "le Juif"! il faut s'en souvenir)... Bref, tout ceci est discrimination, ostracisme et l'esprit religieux halla ou casher rejoint dans notre monde l'ignominie ostraciste de la bourgeoisie de bon ton, de la bourgoisie sordide de la gauchinette biomane, écolo et fascisante par son mépris et son racisme honteux autant qu'inavoué. dot il va falloir reparler.
Ca a toujours existé, mais les options politiques de la gauchinette, des "indignés" ne sont que ça: ostracisme, rejet, distinction sociale, sentiment de supériorité: l'analyse de contenu est formelle.On n'est même plus dans l'esthétisme, mais dans la décoration! Cependant c sntimlent de supériorité est aussi une inquiétude: on se sent menacé. De ce fait les autres ostracismes fleuriissent d'une façon nauséabonde sans ce climat délétère: l'antisémitisme et les autres racismes, qui sont tout aussi esthétisants se répandent, ce qui pearmet aux indignés de jouir en se montrant "contre" avec une volupté factice de comédiens, de faquins réjouissante pour l'esthète arrogant qui contemple de très haut toute cette bassesse avec un léger frémissement palpébral distingué, hautain mais bienveillant.. Discrimination, vous dis-je!