Section française
de l'association internationale
des critiques d'art
Recherche, Affichage et Navigation
l'Association
- Présentation
- Missions
- Historique
- Le Bureau
- Portraits
Activité
- "Actus critiques"
- Questions de censure
- Tables rondes
- Choix de livres
- La rubrique juridique
Mode d'Emploi
- Devenir membre
- La carte AICA
- Recommandations tarifaires
Mon Espace
La performance : Vie de l'archive et actualité
Écrit par Bureau de l'AICA France
Mise à jour le Mardi, 23 Octobre 2012 18:38 Mardi, 23 Octobre 2012 18:32Colloque
Norbert Hillaire
Double Vue 50 fragments pour Julien Friedler
Comment comprendre la complexité d’une oeuvre artistique?
Comment en appréhender les contours et les détours? Autant de questions auxquelles Norbert Hillaire tente de répondre face à l’œuvre complexe de Julien Friedler.
Artiste au parcours atypique : philosophe et psycha- nalyste avant d’être poète et plasticien, Julien Friedler étonne et détonne en proposant des solutions de sortie de crise. Son entreprise artistique Spirit of Boz est unique en son genre.
Norbert Hillaire propose dans cet ouvrage une approche théorique originale : abandonner le point de vue surplombant du critique d’art et de l’esthéticien, pour tenter de penser avec les œuvres et non sur elles. Le théoricien ne commente plus cette oeuvre tentaculaire au frontières du social, de l’esthétique et des sciences du rêve, mais il construit un objet inédit, un livre de correspondances et de résonances fondé sur l’activité de création de l’un et de l’autre. Norbert Hillaire nous entraîne dans les coulisses d’un mythe, à l’orée d’une expérience qui entend porter un éclai- rage indirect sur la réalité de notre temps et contribuer discrètement au renouvellement de ses cadres de pensée. Une réalité qui nécessite plus que jamais de réconcilier l’action et la contemplation.
Norbert Hillaire est professeur des Universités, artiste et théoricien de l’art. Il enseigne dans le département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Nice - Sophia Antipolis. Critique d’art, il publie régulièrement des articles et a dirigé plusieurs hors séries de la revue Art Press. Il est notamment l’auteur de « l’expérience esthétique des lieux », aux éditions l’harmattan, collection ouverture philosophique esthétique, 2008.
Accompagné de 53 reproductions d’œuvres en couleur, dont certaines inédites et présentées pour la première fois au public, « Double Vue » dévoile la richesse formelle d’un univers plastique innovant qui ne tend qu’à être mieux connu.
ISBN 978-2-7572-0545-7 96 pages, 53 illustrations 17x24 cm
prix: 25 €
Liberté d'expression en Tunisie et dans le monde
AICA France soutien la liberté d’expression et les artistes tunisiens. Comme eux nous pensons que « Retirer à l’art sa fonction subversive, c’est l’assassiner ».
Le bureau de l’AICA France
« Ring » de l'artiste tunisien Faten Gaddes, lors de sa présentation à l'Institut du monde arabe à Paris, en février 2012. - © Patrick Kovarik. AFP
Une salle du palais Abdellia lors de la «Printemps Arts Fair» de Tunis. (© Wassim Ghozlani)
Artistes participants :Insaf SAADA-B’chira Triki BOUAZIZI-Wadi MHIRI-Houda GHORBEL-Mohsen JILLITI-Mouna JEMAL-Dalel TANGOUR-Sana TAMZINI-Mohamed HACHICHA-Othmane TALEB-Sonia KALLEL-Moufida FEDHILA-Badreddine BOUAZIZI-Feten CHOUBA-Mohamed LOUHICHI-Ridha DHIB-Faten ROUISSI-Malek GNAOUI-Marianne CATZARAS
Art Contemporain Africain, Regards Critiques
Art Contemporain Africain Regards Critiques
Aica Press. Art Contemporain Africain Regards Critiques
Lire la suite : Art Contemporain Africain, Regards CritiquesLes Cahiers du MNAM n° 119
Écrit par Bureau de l'AICA France
Mercredi, 25 Avril 2012 18:08Sommaire numéro 119, printemps 2012, Les Cahiers du Musées National d'Art Moderne
Anri Sala: Openings and Shades
Jean-Claude Lebensztejn: « Je suis la nature »
Claudine Grammont: Les yeux fermés-L’automatisme selon Henri Matisse
Gaku Kondo: La « pédagogie » photographique de Matisse- Remarques sur l’exposition à la galerie Maeght, décembre 1945
Diane Turquety: Dissidence de la pensée-Jazz, cinéma et music-hall américains dans Jazz et Documents
Daniel Soutif: Fabro torna Fabro- Retours de l’art chez Luciano Fabro
Plus d'articles...
- Les Cahiers du MNAM n° 118
- Face à l'artiste : les critiques d'art répondent aux artistes
- L’article 227-24 ou L’amendement Jolibois
page 1/2
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Nom d'utilisateur / mot de passe perdu ?