![[Critique] AMOUR de Michael Haneke [Critique] AMOUR de Michael Haneke](http://media.paperblog.fr/i/591/5913445/critique-amour-michael-haneke-L-pFRgtC.jpeg)
Du calvaire subi par la vieille dame, rien ne ressort. Amour, c’est du cinéma d’une froideur et d’une rigueur extrême, qui n’a pour ambition ni de transcender l’horreur du sujet par la beauté d’un point de vue (il n’y en a pas), ni d’offrir un portrait de couple à vocation documentaire (qui d’autres que de vieux bourgeois parisiens pourront s’identifier à ces deux là ?). Ainsi dit, et parce qu’il se refuse à toute spiritualité (la foi est absente) et à toute sentimentalité (le personnage incarné par Trintignant ne versera pas une larme), c’est une œuvre qui apparaît bêtement inutile. Peut-être est-ce de cette stupidité là dont veut parler Haneke ? …Quels que soient les ornements, l’argent, l’édifice bâti le long d’une vie, on finira tous par mourir, comme cela, sans prévenir, sans défense face à la fatalité. Son regard demeure comme d’habitude empli d’une désagréable indifférence cynique : le réalisateur étale la souffrance comme de la confiture, balance froidement la mort et la maladie sur la table, s’englue dans des séquences d’agonies inexplicables (Emmanuelle Riva, paralysée, qui tente de parler pendant cinq longues minutes), et ce sans compassion aucune pour ses personnages. Un peu plus, et l’on lui verrait bien un rictus moqueur aux lèvres : « vous vouliez de l’Amour ? », pourrait-il dire, « vous n’aurez rien d’autre que le vide », et l’immense non sens de l’existence. Pour le meilleur ou le pire (c'est selon), Haneke restera toujours Haneke.
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