Mme Valerie Eliot était âgée de 86 ans, et ses héritiers viennent de faire part de sa mort. Elle fut la secrétaire, la femme et l’éditrice du poète T.S. Eliot, de 38 ans sa cadette. Mariés en 1957, c’était l’époque où TS Eliot publiait chez l’éditeur Faber & Faber.
Buste de TS Eliot
dannybirchall (CC BY-NC-SA 2.0)
Considéré comme l’un des plus grands poètes du XXe siècle, Eliot avait fasciné cette jeune femme, qui avait cherché du travail chez Faber & Faber, justement pour se rapprocher de lui.
Le poète était décédé en 1965 et son épouse avait alors pris en charge la succession, attribuant les autorisations d’utiliser les oeuvres de son mari, avec une parcimonie légendaire. Elle se défiait particulièrement des biographes et renvoyait régulièrement les demandes des chercheurs.
Le plus grand projet éditorial qu’elle mena fut probablement l’édition des lettres de son mari, couvrant près de 25 années, en un seul volume, entre 1898 et 1922. L’ouvrage fut publié en 1988. On lui reprocha cependant d’être trop personnellement impliquée dans cette publication.
A la mort de T.S. Eliot, elle fut douloureusement attaquée par des critiques reprochant la froideur et l’égocentrisme du poète, mais également dénonçant un supposé antisémitisme. Ce n’est qu’à la diffusion du film Tom & Viv, avec Willem Dafoe et Miranda Richardso, qu’elle prit la parole.
Elle avait alors défendu son mari sur tous les fronts. (via New York Times)
&baba;