Magazine Conso

Dis moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es

Publié le 17 octobre 2012 par Atelierdecuriosite @adc_blog
Aujourd'hui je voulais vous parler d'un truc qui m'a frappé... je suis en galère de nouveautés musicales, je tourne en boucle sur mes 3 pauvres playlists que je me suis créée, quand j'ai eu la brave idée de cliquer sur l'onglet "les 25 plus écoutés". Et là je me suis dis que ça pourrait être un test absolument génial du genre "dis moi ce que tu écoutes je te dirais qui tu es". Car j'ai beau aimé le vieux rock, le rap, des trucs qui font poompoom etc, il y a des choses qui ne mentent pas (et là je me dis halleluja, un jour j'ai eu honte la bonne idée du siècle et j'ai viré Lara et Céline... sinon on aurait pas été dans la merde). Donc voilà ce que révèle cette putain de playlist c'est que je suis incroyablement fleur bleue voir MIDINETTE - et même complètement teenageuse - (en même temps moi je le savais déjà, c'est pour vous que je fais tout ça ^^). La preuve par 25 (enfin on va couper la poire en deux et diviser tout ça en deux articles parce que sinon vous allez faire une crise de foie).
Dis moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es
Avant toute chose je tiens à préciser que cette playlist date du lycée et que depuis..., ahahaha, elle n'a pas beaucoup bougé.
1. 9 Crimes Damien Rice c'est une chanson sur la tromperie, un truc qui te prend un peu dans le ventre là où ça peut se tordre et se serrer, remonter vers le plexus et la gorge. Le genre de truc que tu écoutes parce que c'est beau mais aussi parce que tu es malheureuse et que tu veux encore plus te rendre malheureuse parce que quand tu es ado - et jeune adulte et adulte - tu aimes ressentir les choses profondément. Très profondément. Et ouais... (en plus ça marche, encore, à tout les coups !)
2. You Never Called Me Tonight Beth Rowley Je crois que le titre est assez explicite, c'est un peu l'hymne de la nana qui attends un coup de fil qui ne viendra jamais. Le truc que tu écoutes quand tu es dans la même situation, là aussi tu ressens profondément sa/ta détresse et ça te donne un peu de courage, d'empathie, un peu comme si tu as une bonne amie à côté de toi qui te booste en te disant "vas- y, t'es une femme forte !" - Mais oui ! Je suis une femme forte ! - 
3. Ma plus belle histoire d'amour Barbara Là je ne ferais pas dans l'humour, c'est honnêtement une de mes chansons préférée, tu veux me mettre une boule dans l'estomac instantanément, me faire le coeur qui palpite et les yeux dégoulinants de larmes, et bien tu sais quoi mettre ! Pour vous dire je voulais (et je veux toujours) me faire un tatouage avec une phrase de cette chanson ! Elle est tellement poignante, tellement juste, tellement belle, tellement tout ça que moi ça me frissonne, ça me touche, ça me bouleverse... c'est mon hymne à moi ^^ 
4. S'en aller Damien Saez Uuumm... JE SAIS pas beaucoup supporte sa voix chevrotante, ses chansons suicidaires, je suis au courant merci. Je me fais déjà bien charier par mes amis, mais que voulez-vous... vieille réminiscence de mon lycée où Saez avait les mots justes pour parler à mon coeur atrophié de lycéenne, où je buvais ses paroles parce que tu comprends c'était poétique, beau, que ses paroles résonnaient en moi et que merde il a fait une chanson avec mon nom - "Allez danse Debi toute nue dans les baaaaarrrrs " - et que ses concerts, à Paris, se passaient toujours le 20 Juin date extrêmement importante, mon anniversaire. Au fond c'est pas pire que Céline ou Lara, si ? 
5. U Turn Aaron J'ai aimé cette chanson comme à peu près tout le monde, pleuré dessus aussi et puis j'ai vu le film que j'ai franchement détesté (je ne supporte pas Mélanie Laurent c'est physique) et du coup ça m'a un peu brouillé avec cette mélodie mais, trop tard, elle était déjà dans les morceaux les plus écoutés. En plus l'année dernière j'ai vu Aaron en concert pendant un festival et j'ai été extrêmement déçue/choquée (pourtant je suis difficilement choquable comme nana) par le chanteur que je trouvais vulgaire, il faisait des moues hyper sexuelles en chantant et ça lui donnait un air franchement ridicule... On peut dire que cette chanson va se faire rapidement éjectée !
6. Bad News Kanye West J'adore Kanye et ça c'est toujours d'actualité ! C'est mon côté un peu "gangsta" ahahaha ! J'ai passé un an à écouter ses albums et ça fonctionne toujours sur moi ! J'adore les beats de ses morceaux qui font éclater ma petite confiance en moi au grand jour, tu me mets des morceaux rap/hip-hop et je me sens la reine du monde ! Bon cette chanson n'est pas la plus motivante qui soit mais voilà c'est ça l'idée ! Fallait bien autre chose que tu totalement dépressif xD
7. Hoplessly Devoted To You Olivia Newton John Comment vous dire que Grease est le film que j'ai le plus regardé dans ma vie et que naturellement la BO suit ! Aujourd'hui je n'écouterais pas ça en boucle mais j'ai eu une période où les paroles de cette chanson collaient bien à une situation, j'avais besoin de m'identifier à quelque chose d'existant et que j'ai eu la bonne idée de choisir cette chanson très niaiseuse, ahahaha ! Non et puis franchement la scène où elle noie son papier rose dans la piscine gonflable  c'est culte ! 
8. So Sublime Beth Rowley Bah là je sais pas trop parce que je n'ai pas de grand souvenir de cette chanson, j'imagine que la mélodie devait être sympathique...
9. L'éclipse Sean Lennon & M Ca c'est pour mon côté un peu arty, un peu bobo ahahaha je blague ! Non j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette chanson juste adorable et le clip assez fabuleux ! Je plussoi encore et encore ! C'est tendre, léger, frais, c'est une chanson qui parle d'amour mais, pour une fois, de manière joyeuse et mignonne ! 
10. Father and Son Cat Stevens Caaaaaaaaaaaat, je crois que j'aime à peu près toutes ses chansons mais elle, fiou. Ca remonte dans les tripes, ça vient chatouiller mon petit coeur et voilà ! C'est une chanson que j'ai aimé tardivement, c'est pour moi une sorte de "bénédiction", "d'aval", "d'approbation" je sais pas trop comment je peux dire, elle représente un vrai truc pour moi et j'assume totalement mon côté psycho à croire que les chansons ont été écrites pour moi, pour des situations de ma vie... lalala je suis pas folle ^^
11. Ain't No Sunshine Bill Withers Ai-je besoin de dire quelque chose ?! Cette chanson est subliiiime - le nombre de fois où j'ai essayé de tenir les " I know, I know, I know, I know..." en manquant de suffoquer à la fin ^^ - encore heureux qu'elle figure dans les 25 plus écoutées !
12. C'est pas ta faute M Là je vais faire ma teenageuse mais M à écrit cette chanson pour moi, c'est tout, c'est comme ça. Il su écrire les mots pour exprimer ce que je ressentais, il a lu en moi comme dans un livre ouvert. Oui j'étais en période de crise (n'oublions pas j'étais ado - quoique ça pourrait très bien fonctionner maintenant aussi -) et c'est juste qu'on ne pouvait pas mieux capter mes émotions. En pleine tempête, M était un peu ma lumière :) 
13. You Are My Sister Antony and The Johnsons Encore une chanson qui contracte mon petit coeur à chaque fois. Je la trouve m-a-g-n-i-f-i-q-u-e. Une belle déclaration d'amour et d'amitié. A chaque fois je pense à celle que je considère comme ma soeur, qui est trop loin de moi et ça me rend toute mélancolique. Il faut dire que la voix de ce chanteur prodige aide beaucoup à se retrouver émotionnée. J'adorais savoir chanter pour je ne sais pas, dans un élan de fille fleur bleue, lui chanter un jour, à son mariage par exemple, avec beaucoup d'émotions tout ça tout ça.
14. Another Day Jamie Lidell Enfin une chanson qui swing ! Ecoutée et réécoutée pour me mettre de bonne humeur le matin ! Genre je me prépare à aller en cours, je fais quelques petits pas de danse, la vie  est belle, je sais que je vais croiser le garçon qui fait battre mon coeur (toujours ado, rappelez-vous), je me fais jolie, j'ai le smile (sans penser que je vais me décomposer quand je vais voir le-dit garçon). Tout va bien.
15. Stronger Kanye West La voilà la chanson la plus boomboom de la playlist, un petit remix de Daft Punk par Kanye pour, encore une fois, bien démarrer la journée. Même me donner du courage dans les couloirs du métro, mon ipod vissé sur les oreilles, afin d'aller affronter mon destin de jeune fille amoureuse et tétanisée. Un peu de confiance en soi à ce moment là n'a jamais fait de mal à personne... pour tout vous avouer j'ai jamais réussi à intéresser ce garçon, pffff. Tout ça pour ça xD
La suite, si ça vous a plu, au prochain épisode ! ;) 
BELLE JOURNEE <3__________________
Pour le concours de dimanche je vais procéder d'une manière inhabituelle, je fais le choix d'offrir la parure de bijoux Secret Velvet à une de mes lectrices en particulier et non par tirage au sort. Son commentaire m'a réellement touché et quand je l'ai lu je me suis tout de suite dit que ce petit lot devait être pour elle (en fait pour sa maman) et j'espère que vous comprendrez mon choix (d'autres concours arrivent bientôt ^^).
C'est donc Charline qui remporte les bijoux, bon courage à toi, à vous <3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog