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Les individus de plus en plus friands de contenus à consommer dans l'immédiat

Publié le 14 novembre 2012 par Pnordey @latelier
BroadBand Streaming

L'essor du streaming, qui représente un pourcentage de plus en plus élevé de la bande passante, est l'illustration des usages de consommation des données : accéder à du contenu immédiatement.

Quels sont les grands usages en matière de consommation de données sur le web et le mobile, dont on sait qu'elle ne cesse d'augmenter ? C'est la question que s'est posé Sandvine, dans son Global Phenomena Internet Report*. Résultat : la consommation est évidemment en hausse, tirée notamment par le streaming. "Le divertissement en temps réel est véritablement en pleine croissance. Depuis 2009, il représente un pourcentage de bande passante de plus en plus important par rapport aux contenus à 'consommer plus tard'", explique Dave Caputo, PDG de Sandvine dans le communiqué. Et d'ajouter : "il faut penser désormais qu'Internet prendra le relais de la télévision pour la diffusion en direct des grands événements, et qu'améliorer la qualité des services de transport des données sera le point clé".

Plus de streaming...

Pour les chiffres, la consommation moyenne mensuelle de données aux Etats-Unis aurait grimpé de 120%, passant de 23 à 51GB (équivalent à 81 heures de vidéo, note le rapport). Côté mobile, la cote est aussi en hausse, avec un leader, l'Asie. La consommation moyenne serait estimée à 659MB, soit plus 10% en six mois. Ces hausses seraient en partie dues au streaming. En Europe, par exemple, YouTube a représenté plus de 20% de la consommation lors des pics de trafic sur les réseaux mobiles. Sur les réseaux fixes, et aux Etats-Unis, Netflix en représentait un tiers.

...Moins de pair à pair

D'autres services ont également du succès, comme Amazon (près de 2%). Le partage de fichiers en pair à pair commence de son côté à s'essouffler, avec des solutions comme BitTorrent qui ne comptent "plus que" 16% du trafic en Europe, et 12% aux Etats-Unis. En Asie Pacifique, où il existe moins de solutions over the top, qui permettent de visualiser un contenu d'un appareil à l'autre, ce taux atteint les 36%.

*réalisé auprès de deux cents clients aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, aux Caraïbes, en Amérique latine et en Asie-Pacifique


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