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"Smartway", une façon différente de voyager

Publié le 14 novembre 2012 par Pnordey @latelier

"Smartway", une façon différente de voyager

Check-in hôtel

La chaîne d'hôtels Concorde lance un système de check-in/out électronique, qui devrait clairement aider les voyageurs à s’épargner temps et tracas à leur arrivée.

S’il y a bien un défaut commun dans notre société, c’est notre manque de patience. Le concept développé par Arien Systems, "Smartway" en est un bon exemple. Il s'agit d'une entreprise qui s’est spécialisée dans la recherche de solutions pour le check-in et check-out des hôtels. L’une d’entre elles, Smartway essaye d’améliorer la qualité de vie des voyageurs, et en particulier, de ceux qui fréquentent les hôtels. Comment ?

Par l’enregistrement en ligne. Vous réservez votre séjour sur www.concorde-hotels.com. Ensuite, vous recevez un SMS et un mail de confirmation vous invitant à procéder au check-in. En cliquant sur le lien et en remplissant un formulaire, vous recevez votre code confidentiel eCheck-in par SMS et par email, mais également, un code-barres de quatre chiffres. A votre arrivée, vous vous rendez à une borne Smartway. Deux choix: soit vous scannez votre code-barres, ou bien vous tapez votre code à chiffres. Vous récupérez alors votre clef et profitez ainsi immédiatement de votre séjour.

Pour le check-out, même combat: un SMS ou email vous est envoyé pour régler votre note... en ligne.

Concorde se félicite de donner ainsi à ses clients accès à un outil exclusif. Ils ne sont cependant pas les premiers à proposer ce type d'avantages. D'autres chaînes hôtelières s'y sont aussi essayées. Par exemple, la solution lancée par OpenWays, basée sur un système de dématérialisation de l’accès aux chambres. C’est à dire, plus de clés, et plus de cartes à bande magnétiques. Grâce à un système NFC, l’accès direct aux chambres est rendu possible aux propriétaires de tout type de portable. Le téléphone est alors une "clé mobile".

Les utilisateurs n'ont qu'à s'inscrire en ligne. L'accès à la chambre se fait par un code sonore, dit CAC. Les clients obtiennent ce code via leur portable, évitant ainsi de passer par la case réception.

Les cartes à bande magnétique n’ont qu’à bien se tenir! L’avantage de ce système est le gain de temps. Une fois de plus, la technologie «ouvre la voie» vers notre confort, que ce soit « Smartway » ou « OpenWays ». Mais à mon avis, il ne faudrait pas oublier d’encourager d’autres domaines pour compenser l’automatisation de ce processus. Rendre automatique chaque service, est-ce qu'on ne risque pas de tomber dans le tout impersonnel? Je me demande si c’e n’est pas un peu triste tout ça. Et vous, vous en pensez quoi? Vivent les veilleurs de nuit où vive le Smartway ?


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