Le constructeur aéronautique AVIC (China Aviation Industry Corporation) a dévoilé aujourd'hui le premier hélicoptère d'attaque chinois présenté comme un concurrent direct de l'Apache AH-64 américain et du Mil Mi-28 russe.
Conçu pour des attaques anti-char, le WZ-10, ou "Tonnerre de feu", a été présenté au salon aéronautique de Zhuhai (auquel participent plus de 30 délégations militaires étrangères, selon l'agence officielle Chine nouvelle.
"Le WZ-10 est l'un des trois meilleurs hélicoptères d'attaque dans le monde", a affirmé Wu Ximing, cité par le quotidien China Daily, pour qui l'appareil chinois est censé concurrencer l'Apache et le MI-28. Selon un expert chinois, le WZ-10 est plus facile à manoeuvrer à basse altitude que l'Apache - en service dans l'armée américaine notamment - mais il n'a ni sa puissance de feu, ni sa motorisation.
Le salon de Zhuhai est l'occasion pour la Chine d'afficher ses ambitions en matière de matériel militaire. Le pays y présente une multitude d'équipements nouveaux, dont un drone et un chasseur de future génération.