Bonjour bonjour !
Cette après-midi est le début d’un week-end plutôt chargé pour moi! En effet, pendant ces 3 prochains jours, va se dérouler la 13ème édition du Rendez-vous du Carnet de Voyage, à Clermont-Ferrand. C’est un salon du livre, accès autour des carnets de voyage, comme son nom l’indique, qui commence à prendre pas mal d’ampleur et d’importance.
Voici le lien vers le site du salon, où vous trouverez pleins d’autres détails: Rendez-vous du carnet de voyage. C’est l’association « Il faut aller voir ailleurs » qui est à l’origine de cet évènement. Des professionnels comme des passionnés du livre vont se croiser pendant cette manifestation. Auteurs, éditeurs, attachés de presse, libraires, enseignants, lecteurs, enfants, familles et étudiants formeront les protagonistes et le public du salon.
(Voici l’affiche de cette année, je n’ai pas trouvé plus grand, désolée, mais vous pouvez toujours cliquer dessus pour la voir seule.)
Le thème de cette année est l’Amérique Latine et la Péninsule Ibérique. Il y aura alors des invités étrangers. En plus des différents stands de maisons d »édition, auront lieu des débats, des dédicaces, des expositions, des ateliers et un « marché » des carnets de voyage qui va permettre aux éditeurs et aux carnettistes de se rencontrer. 10 prix seront remis dimanche, le dernier jour du salon.
La promo du Master a été répartie sur différents stands de maisons d’éditions. Je serai à partir de demain matin, sur le stand de la maison « La boîte à bulles« . N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à leur catalogue, il est incroyable! Entre albums jeunesse, carnets de voyages, BDs, il y a de quoi faire, et j’ai vraiment hâte de commencer ce « mini-stage ». Cette après-midi, nous allons surtout disposer des tables et mettre en place les stands. Mais également recevoir les livres et les ranger.
Une autre mission nous a été confiée durant ce week-end. Pour un autre cours du Master, nous allons devoir créer une émission de radio, autour du livre bien sûr, et plus précisément, autour du livre jeunesse. C’est pourquoi, nous allons essayer de parler de ce salon et essayer d’en profiter pour rencontrer des auteurs et les interviewer. Je vais avoir la chance de discuter avec Annick le Giry, auteur Des Grandes Routes, illustré par Merlin, publié aux éditions du Seuil. Nous avons préparé quelques questions et allons devoir jouer les journalistes pendant quelques minutes! J’ai vraiment hâte!
Voilà, voilà, j’espère vous avoir donné envie de venir faire un tour à ce rendez-vous de « globe-trotteurs » en quelques sortes! J’y serai vraiment les 3 jours complets, alors si vous êtes par là, faites moi signe, ou venez directement au stand de la Boîte à bulles!
L’évènement commence demain à 9h, au Polydôme, place du 1er mai, à côté de la Coopé (pour les habitués des concerts ou des afterwork!). Il aura donc lieu du vendredi 16 au dimanche 18, 9h – 19h30 vendredi/samedi et 9h – 18h dimanche! Vous pourrez acheter un billet pour la journée ou un pass pour les 3 jours! Je compte sur vous
Sinon, on se voit (peut être) au salon de Montreuil dans 10 jours (je ne connais pas encore le stand sur lequel je serai..!!).