Magazine Culture

Sélection d'albums 2012 [part 2/2]

Publié le 15 novembre 2012 par Wyngaal
Sélection d'albums 2012 [part 2/2] Comme promis, voici la deuxième partie de ma sélection d'albums, avec certes un peu de retard (le Pitchfork Music Festival tout ça...)
La fin d'année approche, j'ai déjà commencer à shortlister une centaine d'albums pour partager mon habituel top de fin d'année et je ferai peut-être bientôt une sélection des EPs marquants de cette année.
A présent, place à 5 chouettes albums :  Minus The Bear, White Lung, Glocca Morra, Aimee Mann et Now, Now !
Minus The Bear - Infinity Overhead (US, Dangerbird/Big Scary Monsters)
Sélection d'albums 2012 [part 2/2] Discrètement (surtout pour cet album), le quintet américain Minus The Bear continue sa discographie quasi parfaite avec ce 5ème album, Infinity Overhead. J'aime beaucoup ce groupe car Minus The Bear construit ses mélodies à la guitare et que rien n'est laissé au hasard, le moindre son de synthé colle parfaitement et n'alourdit pas les morceaux. Un must-listen pour ceux qui connaissaient déjà un peu le groupe, et le moment de découvrir réellement pour les autres.

Spotify
White Lung - Sorry (CAN, Deranged)
Sélection d'albums 2012 [part 2/2]
J'ai pu découvrir White Lung grâce à l'excellent podcast Joining The Circus (punk-indie-hardcore-emo principalement). C'est un groupe de punk rock féminin (sauf le batteur), originaire de Vancouver, Canada.
Sorry est le 2ème album sur le label de hardcore canadien 'Deranged' et j'aime le petit côté riot grrrl assez rentre-dedans, à fond les ballons.
Autant vous dire que j'ai tellement aimé que l'album tournait en boucle pendant pas mal de temps chez moi.

 Glocca Morra - Just Married (US, Kind of Like Records)
Sélection d'albums 2012 [part 2/2] Si vous chercher le meilleur album de Twinkle daddies (ce genre musical au nom étrange, math rock-emo si vous voulez), il faut probablement se tourner vers les productions de Glocca Morra, groupe originaire de la fameuse scène de Philadelphie. Depuis le hiatus à durée indéterminée d'Algernon Cadwallader, qui est la référence du genre depuis quelques années, il faut dire que les autres groupes ont du mal à les égaler. Glocca Morra s'en rapproche gràce à cet album et à leur EP An Obscure Moon Lighting An Obscure World qui vient de paraitre.
Je trouve que le son est très correct pour une production quasi-DIY, très propre et les morceaux sont là pour t'inviter à hurler dans le micro du chanteur lors des concerts.

Bandcamp
Aimee Mann - Charmer (US, SuperEgo)
Sélection d'albums 2012 [part 2/2] Je ne connais peu Aimee Mann, qui est déjà présente sur la scène du songwriting pop depuis plus de 20 ans. A force que Ted Leo, Ben Gibbard, Jon Wurster ou A.C. Newman en parlait en bien sur Twitter, j'ai décidé d'écouter Charmer, le 8ème album d'Aimee.
C'était le gros coup de cœur immédiat, j'aurai aimé que le dernier A.C. Newman (qui est correct) sonne comme cet album, des bonnes chansons bien coolos avec une mention spéciale à la chanson 'Living A Lie' où James Mercer est invité à chanter.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à me plonger dans le rester de sa discographie et j'en profite pour rappeler qu'elle sera au Bataclan le 26 janvier 2013.
Now, Now - Threads (US, Trans Records) 
Sélection d'albums 2012 [part 2/2] Now, Now Every Children n'est plus, vive Now, Now ! Suite à des embrouilles internes, le groupe emmené par Cacie Dalager a décidé de tourner une page et de changer de nom. Ce groupe vous dit peut-être quelque chose, j'avais déjà écrit un article dessus en 2009 mais depuis ce premier album, j'avais un peu perdu de vue le groupe, je ne savais même pas qu'ils avaient sorti un EP 'Neighbors' en 2010 Now, Now progresse encore en 2012 avec cet excellent Threads qui me rappelle parfois Death Cab période Transatlanticism avec parfois un côté aérien limite post-rock dans l'ambiance des morceaux. Le groupe a gagné en maturité, devient plus professionnel et devient plus populaire mais c'est mérité vu la qualité de l'album.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wyngaal 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte