Magazine Culture

Félix LONGIN : Voyage à la Guadeloupe 1816 – 1822 ! Conférence !

Publié le 15 novembre 2012 par Halleyjc

Félix LONGIN : Voyage à la Guadeloupe 1816 – 1822 ! Conférence !LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA GUADELOUPE ET LA SOCIETE D’HISTOIRE DE LA GUADELOUPE

Entrée libre et gratuite

VOUS PRESENTENT

Félix LONGIN
Voyage à la Guadeloupe
1816 - 1822 !
 

Débarquant de sa Normandie natale à la Guadeloupe en novembre 1816, Félix Longin s’installe comme précepteur à Basse-Terre, capitale politique de la colonie. Il devait y rester six ans. Doté d’un esprit curieux, il rédige durant son séjour une série de notes qui constituent ce Voyage à la Guadeloupe, publié à titre posthume en 1848 par un éditeur du Mans, mais dont il ne semble subsister qu’un unique exemplaire. Elles apportent un éclairage indispensable à la connaissance de la Guadeloupe de la Restauration, alors que l’île vient de connaître sa dernière occupation anglaise. Les événements de la Révolution et de la période napoléonienne sont encore prégnants dans une société que Longin découvre avec intérêt et qu’il décrit avec d’autant plus de liberté qu’il n’en était pas l’un des acteurs.

Si la description de la Guadeloupe concerne surtout Basse-Terre et sa région, elle ne s’y limite  pas. Incomparable en ce qui concerne les relations sociales, ce témoignage est traversé par la répugnance et la réprobation que lui inspire l’esclavage. Il est tout aussi précieux pour l’observation de la nature, les remarques sur l’état sanitaire de l’île, l’étude du créole, même s’il porte de manière évidente la marque de son temps. Ce récit, simple, clair et pittoresque, rend agréable la lecture d’un ouvrage que la Société d’histoire de la Guadeloupe a décidé de rééditer en l’annotant afin de le porter à la connaissance de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire de la Guadeloupe.

Présentation de l’ouvrage par :

DANIELLE BEGOT, PROFESSEURE EMERITE A L’UAG

GERARD LAFLEUR, DOCTEUR EN HISTOIRE

Archives départementales (Gourbeyre) :

vendredi 30 novembre à 18h30


Retour à La Une de Logo Paperblog