Magazine Culture

portraits la galerie

Publié le 16 novembre 2012 par Oshimoto


portraits la galerie

  • Portraits
  • Anaïs Albar
  • Neven Allanic
  • Jérôme Allavena
  • Paolo Assenza
  • Ivan Argote et Pauline Bastard
  • Romain Bernini
  • Samuel Boche
  • Elvire Bonduelle
  • Filomena Borecka
  • Emilie Brout et Maxime Marion
  • Laurence Cathala
  • Guillaume Constantin
  • Florent Contin-Roux
  • Yon Costes
  • Julien Creuzet
  • Yann Delacour
  • Albin Christen
  • Caroline Delieutraz
  • Jean Denant
  • Gabriel Desplanque
  • Lorena Diaz
  • Wissem El Abed
  • Enrico Freitag
  • Isabelle Frémin
  • Pascal Gautrand
  • Alexandre Giroux
  • Henriette Grahnert
  • Milène Guermont
  • Damien Guggenheim
  • Cristine Guinamand
  • Camille Henrot
  • Margret Hoppe
  • Suzanne Jalenques
  • Youcef Korichi
  • Mehdi-Georges Lahlou
  • Marie-Sybille Lainé
  • Julie Langenegger Lachance
  • Suzy Lelievre
  • Perrine Lievens
  • Nina Lundström
  • Beat Lippert
  • Luc Mattenberger
  • Thomas Mazzarella
  • Myriam Mihindou
  • Antoine Miserey
  • Juliette Mogenet
  • Simon Nicaise
  • Aurélie Mourier
  • Reiko Nonaka
  • Charles Paulicevich
  • Estefanía Peñafiel-Loaiza
  • Malin Pettersson Öberg
  • Emilie Pitoiset
  • Benoît Pype
  • Chris Rain
  • Nicolas Ramel
  • Clémence Renaud
  • Hélène Rivière
  • Tiéri Rivière
  • Marie Rosen
  • Axel Sanson
  • Claire Tabouret
  • Thomas Tronel Gauthier
  • Damien Valero
  • Mathieu Verlier
  • Isabelle Vicherat
  • Natalia Villanueva
  • Sabine Zaalene
  • Najah Zarbout
  • TET A TET
  • Infos
  • Qui sommes nous ?
  • Liens
portraits la galerie
portraits la galerie
The Road between us, 2008 - 2011
The Road between us, 2008 - 2011 The Road between us, 2008 - 2011, exposition Dark Designs, 2008, Maison d
The Road between us, 2008 - 2011, exposition Dark Designs, 2008, Maison d'Ailleurs (Yverdon-les-bains, Suisse), crédit Jean-Louis Boissier portraits la galerie
Dérives, 2011 - 2012 (extrait La Piscine, Jacques Deray, 1969)
Dérives, 2011 - 2012 (extrait La Piscine, Jacques Deray, 1969) portraits la galerie
Google Earth Movies, 2010 - 2012, extrait Once upon a time in America, Sergio Leone, 1984
Google Earth Movies, 2010 - 2012, extrait Once upon a time in America, Sergio Leone, 1984 portraits la galerie
Hold On, 2012, Festival Gamerz (Aix-En-Provence) crédit Luce Moreau.
Hold On, 2012, Festival Gamerz (Aix-En-Provence) crédit Luce Moreau. Hold On, 2012, extrait The Shining, Stanley Kubrick, 1980
Hold On, 2012, extrait The Shining, Stanley Kubrick, 1980 portraits la galerie
Profile, en cours, étude
Profile, en cours, étude portraits la galerie

Émilie Brout et Maxime Marion

par Géraldine Miquelot
novembre 2012

Photos de vacances partagées sur FlickR et scènes emblématiques de grands succès d’Hollywood : beaucoup de matériaux utilisés par Émilie Brout et Maxime Marion nous sont familiers. On les côtoie quotidiennement sur nos téléphones intelligents sans penser que, ce faisant, on alimente des centaines de bases de données accessibles par n’importe qui sur Internet. N’importe qui ? Notamment les programmes que ce jeune duo d’artistes crée pour former, à partir de ces ressources potentiellement inépuisables et assurément bordéliques, des fictions.

Dans The Road Between Us (2008-2010), le visiteur-joueur est invité à choisir un endroit de la planète sur écran tactile figurant une carte du monde. À partir de ce point, une trajectoire se dessine et l’on voit défiler, sur un autre écran, toutes les images prises sur cette trajectoire et partagées sur FlickR. Ce second écran utilise en toile de fond GoogleEarth pour montrer où les photos ont été prises. Par définition, « seules » les photographies géolocalisées sont donc prises en compte dans cette œuvre, puisque que ce sont leurscoordonnées qui décident de la trajectoire à suivre à partir du point décidé par le visiteur. Restriction du choix dans la multitude des images disponibles sur FlickR ? Que nenni : la plupart des appareils numériques possèdent aujourd’hui un GPS (sans compter les appareils photo intégrés à des téléphones portables) et associent automatiquement ses coordonnées géographiques à la prise de vue – souvent à l’insu du photographe. Le programme créé par


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oshimoto 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine