Magazine Cinéma

The Perks of Being a Wallflower – Critique

Par Louisactr @louisaCtr

Et voilà encore un livre de fini. The Perk of Being a Wallflower ou plus communément en Français, Le Monde de Charlie. J’ai choisi ce livre car j’avais vu la bande d’annonce au cinéma. Et comme souvent les livres sont mieux que les films, j’ai préféré le lire en premier. Vous trouverez ci-dessous la bande-annonce.

Ce que dit la 4e de couverture : Le Monde de Charlie est l’histoire d’un jeune lycéen bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Mon avis :

The Perks of Being a Wallflower – Critique

Pour tout vous dire, je ne sais pas comment commencer ma critique. Ai-je aimé ? Oui. Est-ce troublant ? Oui. Est ce que je voudrais d’un enfant comme Charlie ? Non.

J’ai vraiment apprécié lire ce livre peu conventionnel. Je dois cependant vous prévenir que ce fut, par moments, un peu déroutant. Trois raisons à cela.

La première. Il faut savoir que l’auteur a choisi d’écrire ce livre à la façon d’un journal intime. Charlie écrit des lettres à un personnage secondaire. On ne sait pas à qui il écrit, et c’est tant mieux car cela n’apporterait rien de plus à l’histoire. Je pense que ce choix de narration est excellent. Il donne la possibilité au lecteur de participer à l’histoire. On a réellement l’impression de faire partie de la vie de Charlie. Je pense que si l’auteur avait fait un autre choix littéraire, le livre aurait perdu en crédibilité et nous (je), nous ne nous serions pas sentis aussi touchés par l’histoire du jeune homme.

Charlie est un personnage perturbé et perturbant. On a parfois du mal à comprendre le malaise. Est-il juste réellement compatissant ou bien n’est-il juste pas le spectateur d’une vie qu’il ne comprend pas. Franchement, je ne souhaite à aucun parent d’avoir un enfant comme cela. Certainement précoce et talentueux, mais aussi et surtout complètement décalé et incapable de profiter de sa vie.

En plus de ce personnage désorienté vient s’ajouter un fait culturel important. Aux Etats-Unis, le lycée est un passage plus qu’important dans la vie d’un américain. Il détermine, entre autre, sa popularité et son futur lui. S’ils ne sont pas engagés dans certaines activités / clubs proposés par leur lycée, ils ne sont pas grand chose aux yeux de leurs camarades. Ils doivent également tout mettre en oeuvre pour être acceptés dans l’université de leur choix. Grosse pression sur les jeunes. Déjà que l’adolescence n’est pas un passage facile, si il faut en plus s’occuper de ce que pensent les autres, on n’a pas fini de s’en faire.

Malgré tout, j’ai apprécié. Les références du livre sont bonnes et le choix d’écriture est selon moi le meilleur. Je vous recommande donc vivement sa lecture. Pour ce qui est du film, je ne l’ai pas encore vu, mais je suis bien déterminée à le voir.

Très belle journée mes chers.

Louisa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louisactr 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte