Nous avons fait la dernière récolte de rhubarbe de notre jardin. Laurier et moi adorons la rhubarbe. Ce dernier me réclame tout le temps des tartes à la rhubarbe non sans me raconter que lorsqu’il était enfant, il mangeait les branches de rhubarbe crues, à peine cueillies. Un concentré d’acidité qui me fait plisser les yeux rien que d’y penser…
Ce ne sera pas une tarte cette fois-ci mais un fondant auquel j’ai largement substitué la farine à de la poudre d’amande. Pour le plaisir, j’y ai rajouté un petit glaçage rose bonbon pour rappeler la teinte rosée de la rhubarbe lorsqu’elle cuit… Un vrai régal.
Les ingrédients pour 6 personnes:
Pour le moelleux
●3 à 4 branches de rhubarbe (selon la grosseur)
●200g de beurre salé ramolli en pommade
●200g de poudre d’amandes
●30g de farine
●150g de sucre en poudre + 50g pour la cuisson de la rhubarbe
●5 œufs
● 1 sachet de levure chimique
Pour le glaçage (facultatif)
●200g de sucre glace
●1 blanc d’œuf
●quelques gouttes de colorant alimentaire rose
Préparation
1. Faire cuire la rhubarbe au four à 160°C pendant 45 minutes, coupée en tronçons et saupoudrée de
sucre.
1. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine, la levure, la poudre d’amandes, puis le beurre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
2. Préchauffer le four à 180°C. Disposer la rhubarbe cuite dans le fond d’un plat à gratin bien beurré ou recouvert d’une feuille de papier cuisson (pour faciliter le démoulage). Verser le mélange précédemment obtenu sur les figues. Parsemer le dessus d’amandes effilées.
3. Placer au four et laisser cuire 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Un thé ou un jus de fruits frais.