Magazine Culture

Le petit coin des collectionneurs : le (Yves) Chaland qui passe N°25

Publié le 16 novembre 2012 par Hongkongfoufou

Eleve Moinet 2 Par l'élève Moinet

Après avoir passé 6284 heures sur les pages Chaland d'Ebay et être tombé 12256 fois sur "le chaland qui passe", vous l'avez compris plus vite que moi (l'émotion !), me voici enfin vengé. L'heure de la rédemption a sonné. Je suis donc fier de vous présenter le "(Yves) Chaland qui passe". Chaque mois, un collector rien que pour vous. Je viens de faire les comptes, cette rubrique devrait durer 12 ans et 3 mois.
PS : Nous cherchons toujours un volontaire pour "La place du Stanislas (Barthélémy)".
 

 

chaland passe 1

- C’est bien. Je vois que nous progressons. Vous avez enfin réussi à surmonter l’échec du "Chaland qui passe". Nous allons pouvoir diminuer les doses…

- C'est-à-dire, docteur, jusque-là, j’avais tout réussi dans ma vie.

- Oui, oui. Vous voyez avec ma secrétaire pour votre prochain rendez-vous ?

- C'est-à-dire que…

- Quoi encore ?

- Voilà docteur, je fais toujours le même rêve. Je suis dans mon lit en train de lire le sixième Freddy Lombard, La parabole de la soucoupe et au moment où l’astronef atterri sur la Grand-Place de Bruxelles, soudain je vois les frères Bogdanoff. Ils sont dans ma chambre. Ils cherchent mon 45 tours de Chic planète. Ils fouillent sous mon lit. Je fais semblant de dormir, mais leurs combinaisons font du bruit. "Je crois que je l’ai trouvé." "Tout à fait Igor" répond Grichka. Puis il se met à répéter "Amis terriens, amis terriennes". Chaque fois Igor fait Han Han. J’ai peur. Le rêve tourne au cauchemar. Et là, j’entends Salut les petits clous ! C’est Marc Toesca. La musique du Top 50 résonne dans ma tête. Puis c’est Julie Piétri, Eve lève-toi. Je comprends Elève lève-toi et danse avec le ciel. Tout s’enchaîne. Chic planète, dansons dessus. J’ai la tête à l’envers, je ne contrôle plus rien. Voilà Bernard Minet et Bioman. Non, pas Bernard Minet ! Non, pas Bioman ! Non, non tout mais pas ça.  Les Forbans veulent que je tape tape tape des mains. Je suis Comme une boule de flipper, comme Corinne Charby, pareil.  Et là, c’est le drame. Desireless s’approche, s’approche, s’approche. Je suis terrorisé. Quoi ? "Voyage Voyage !". Ouf ! C’était donc ça. Plus loin que la nuit et le jour. Ben dis donc, je suis pas près de rentrer. Adieu les Bogdanoff, je me retrouve à fond de cale dans "Cargo de nuit". Mais, mais je ne suis pas seul ! Horreur ! Des Partenaires particuliers ! Plein de Partenaires particuliers ! 35 jours sans voir la terre ?  Et deux nuits pour se vider ?  Il faut que ça tombe sur moi. Et quoi ? Nom de dieu ! Je n’ai qu’une feuille de vigne sur moi ! Ce rythme qui t'entraîne jusqu'au bout de la nuit réveille en toi le tourbillon d'un vent de folie. Oh non ! Dès que le vent soufflera, je repartira… Je ne demande que ça. Et dire que ce n’est que le Début de soirée. Les voilà qui reprennent tous en cœur les Démons de la nuit d’Emile et images. Je transpire, je suffoque, je…

- Allons, calmez-vous…

- Enfin, je me ressaisis. Je retrouve mes Paraboot, ma veste croisée Fiorucci, mon pantalon Creeks à pinces et mon tourne-disque. Je mets Cherchez le garçon. Mauvaise pioche! Mon compte est bon. Que me reste-t-il ? Marie et les garçons ? Mouais. Rebop ? A peine mieux. Je cherche Winner d’Electric Callas avec le logo Chaland, mais je ne vais jamais trouver ça ! Arrghh. C’est pas gagné. Tant pis, passons aux Tokow boys, Petite roquette. Puis, j’entends Elli et Jacno. Ils sont Main dans la main. Et moi j’ai les mains moites. La crise économique, c’est fantastique… A l’époque ? Pas possible. Vincent Ferniot des Civils a encore l’estomac vide, mais pas pour longtemps. Il ne va pas tarder à être critique gastronomique sur France 2. Antenne 2, pardon. Ca va un peu mieux. La décadence, c’est la bonne ambiance. Ah non, ça va pas recommencer ! Puis arrivent enfin les Tueurs de la lune de miel. Que l’on soit un, deux, trois, quatre, cinq ou six ou sept, on est heureux nationale 7. Alors je me réveille, j’ouvre les yeux, je vois ma sérigraphie, mon voyage est fini. Je range mon livre qui m’était tombé des mains, puis…

- Puis…

- Puis je travaille comme un forcené à cette rubrique…

- Vous vous endormez en lisant quoi ?

- Le "Chaland" de chez Champaka. 120 pages, sous jaquette, vous devriez…

- Je vois. Vous faites quoi les 10 prochaines années ?

Indice de rareté : 1/5

chaland-passe-2.jpg

chaland-passe-3.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine