Attention : le résumé et l’avis risquent de spoiler le tome 1
Après avoir sauvé le prince Aleksander – dont il était l’esclave –, et l’empire tout entier, de la menace des rai-kirah, Seyonne est redevenu un homme libre. Mais le retour parmi les siens ne sera pas aussi simple qu’il l’espérait : il a été souillé par sa captivité et son peuple n’est pas prêt à lui rendre sa place de Gardien des Âmes. Il va devoir, une fois de plus, lutter pour regagner la confiance des Ezzariens et, plus que tout, de celle qu’il aime.
Avis : J’avais vraiment adoré le tome 1 dont j’ai fais la critique ICI. Et j’ai de nouveau adoré ce tome 2. Tout d’abord je trouve la couverture vraiment magnifique, quand je suis allée acheter ce tome là (dès sa sortie) j’ai bavé dessus en la voyant. Vraiment j’aime beaucoup. En plus ça représente plutôt bien Seyonne, je trouve.
Donc sinon parlons de l’histoire, alors que le premier tome est plutôt complet (disons que l’on a toutes les réponses lancés dans le premier tome) on peut se demander comment Carol Berg va relancer l’action, et autant dire qu’elle s’en sort très bien. De nouveaux mystères sont mis à jour et cette fois-ci on en apprend plus sur les Ezzariens (mais également sur les rai-kirah) et c’était passionnant. J’ai trouvé l’idée vraiment super bonne et assez triste aussi. Je voulais vraiment en savoir plus très vite, mais les infos sont données tout doucement et à nous de résoudre le puzzle sur le moment. L’histoire commence avec Seyonne (toujours narrateur) qui est marié avec Ysanne et va avoir un enfant. Autant dire que dans ce tome j’ai encore plus détesté Ysanne que dans le premier, et je n’ai pas du tout aimé le peuple Ezzarien, pour moi ils sont vraiment cinglés, bien plus que Seyonne. De nouveaux personnages font leur apparition, comme Fiona (le ‘chien’ de garde de Seyonne), elle m’a pas mal énervé, mais on finit par s’attacher à elle et son caractère, ou bien Blaise que j’ai beaucoup aimé malgré ses erreurs. Quand aux Rai-Kirah que l’on rencontre, j’ai eu beaucoup de mal avec eux, mais Vix m’a pas mal plu (pour le peu qu’on le voit). J’aurais voulu voir plus Lydia (une toute petite apparition) car elle est toujours aussi excellente, et beaucoup beaucoup plus Aleksander (4 ou 5 apparitions seulement et il m’a énormément manqué vu que c’est mon personnage préféré, même là où il n’apparait que trop peu). D’ailleurs le prince Derzhi n’a pas changé, toujours aussi grognon, toujours aussi roux (oh oui j’adore), et puis il a ce petit quelque chose de tellement noble et séduisant, sans oublier sa façon de jurer. (C’est pas le type super beau, parfait, un peu macho, brun ténébreux, trop gentil, à l’écoute, fidèle qu’on voit dans tous les bouquins en ce moment, il est bourré de défauts et il est vraiment insupportable des fois… Autant dire que j’en suis vraiment fan !).
J’ai pas aimé les Ezzariens donc, hormis quelques exceptions comme Catrin et son mari (déjà dans le premier tome) où d’autres qu’on rencontre en cours de route. Leurs règles sont stupides et ils sont incapables de le reconnaître, c’est hyper saoulant, mais bon, j’ai jamais vu des gens aussi obtues, même quand ils ont toutes les preuves sous le nez ils acceptent pas la vérité…
Quand à Seyonne je l’ai une nouvelle fois beaucoup aimé, même s’il m’a saoulé à un moment (mais sa réaction est expliquée). Je l’ai énormément plaint, il me fait beaucoup de peine et il essaie vraiment de se battre pour sauver tout le monde et le pauvre il en chie parce que les gens autour de lui sont pas toujours très futés ou à l’écoute.
La fin a réussi à me faire chialer (comme le premier tome) et cette fois-ci c’est Fiona qui en est la cause (puisque dans ce tome elle est son partenaire).
Une fois encore, le tome 2 se suffit à lui-même. J’ai pourtant encore une fois très très hâte d’avoir le tome 3, je suis accroc à cette série, vraiment. J’adore, j’adore, j’adore.
Phrase post-itée :
« Je n’étais pas apte à tester si la boisson était empoisonnée. J’espérais qu’elle l’était » j’ai vraiment éclaté de rire, parce que c’est assez méchant en fait (Seyonne lui ne boit pas la boisson). C’était drôle.
3 plus :
- La couverture qui est vraiment superbe
- L’histoire, les personnages comme Seyonne, Aleksander (évidemment), et même Fiona. Ou Blaise, ou Lydia.
- L’écriture, la fin qui m’a tiré une larme, le fait que le tome soit complet et qu’on nous laisses pas en plan. Le fait que Carol Berg relance très bien l’intrigue.
3 moins :
- On ne voit pas assez Aleksander bouhouhouhou (il m’a manqué et je ne suis pas rassasiée de lui, j’espère que dans le tome 3 il sera plus présent)
- J’ai vraiment été énervé par les Ezzariens screugneugneu
- Je déteste Ysanne !